Ces expériences qui nous font grandir

Il y a de ces expériences qui nous font grandir… J’ai envie de vous partager une tranche de vie bien personnelle. Cette année fut une année marquante dans ma vie personnelle. J’ai vécu mon retour de congé de maternité sous le signe d’une restructuration majeure chez mon ancien employeur. Toute l’équipe a été coupée. J’ai donc dû me trouver un nouvel emploi. Cependant, lorsqu’une porte se ferme, d’autres s’ouvrent. Je pense que rien n’arrive pour rien, malgré que j’aie dû faire un deuil sur ma carrière de presque 15 ans. Finalement, je me suis trouvé un emploi dans un domaine qui m’intéresse beaucoup, dans lequel j’apprends et où j’ai un bon sentiment de contribution.

Au boulot

Mon retour au travail fut marquant, puisque je revenais après presque trois ans d’absence. Mes enfants ont seulement 17 mois d’écart en âge, donc mes deux grossesses ont été rapprochées. De plus, mes grossesses ont été particulièrement éprouvantes côté santé. J’ai donc été en invalidité pour la durée de ces deux périodes. Ce fut pour moi un défi d’arriver dans un nouvel emploi et un nouvel environnement de travail après une si longue période d’arrêt. Aussi, j’étais maintenant devenue maman, avec toutes les préoccupations que cela amènent. Sans oublier la logistique du quotidien et l’adaptation à la routine métro-boulot-dodo avec deux touts petits.

À la maison

Sur un plan encore plus personnel, cette année fut aussi marquée de la décision de mettre fin à ma relation de couple, et ce, après sept ans de vie commune, deux jeunes enfants, un mariage, une maison, un chien, etc. Nous sommes arrivés à la croisée des chemins après une trahison profonde, qui fut pour moi l’élément déclencheur. Ça été difficile, mais pour moi ma priorité est demeurée mes enfants, à la nuance près que j’ai décidé aussi (enfin!) de me choisir. Le plus difficile pour moi fut le deuil de la famille et de la maison que je croyais mettre en place pour mes enfants. J’étais très préoccupée par leur bien-être et j’ai trouvé un endroit rempli de ressources pour m’appuyer et me valider dans mes démarches. Le regroupement des familles monoparentales et recomposées de Laval offre plusieurs ateliers, conférences, soutien, etc. pour les familles qui passent par une séparation. Il existe des groupes dans plusieurs villes au Québec.

Sous le signe de la séparation

La décision fut une onde de choc pour notre entourage, car de l’extérieur tout semblait parfait… À défaut d’avoir réussi notre relation de couple, nous nous sommes entendus pour mettre tous les efforts pour réussir notre séparation pour nos enfants. Nous avons eu recours au processus de médiation, qui nous a beaucoup aidés à couvrir les aspects financiers, etc. Nous avons instauré la garde partagée avec un horaire adapté à l’âge de nos enfants. J’ai mis tous les efforts requis pour trouver une nouvelle famille pour notre chien et pour vendre la maison. Ce fut une période particulièrement prenante, mais qui m’a renoué avec ma résilience et ma force intérieure. Je me suis senti reconnectée à mon rythme de croisière que j’ai trop longtemps tempéré. À me perdre dans l’autre, j’en suis venu à m’oublier en partie.

Crédit photo : Pixabay

Mes enfants

Les craintes qui m’habitaient pour mes enfants s’estompent au fur et à mesure que je vois à quel point ils grandissent et sont encore tout aussi souriants. Quelqu’un m’avait dit qu’il valait mieux pour des enfants d’être entourés de deux parents heureux mais séparés, que malheureux et encore ensemble. Je ne voulais pas croire qu’ils s’adapteraient si rapidement, mais je remarque qu’à leur âge, cette réalité est rapidement devenue la leur. La vie est imparfaite et remplie de défis. Sans le vouloir, nous venons de leur montrer comment on peut s’adapter à de nouvelles réalités. Pour avoir vécu moi-même une enfance difficile, j’ai tendance à vouloir les protéger. Cependant, les surprotéger n’est pas la solution. Ils doivent eux aussi bâtir leur résilience afin de devenir les adultes de demain les plus épanouis qu’ils puissent être. À partir du moment où ils se sentent en sécurité et voient leurs deux parents heureux, ça fait toute la différence au quotidien.

En ce tournant d’année

L’année 2019 aura été sous le signe du changement à tous les niveaux. Dans ce vent de changement, de belles surprises et découvertes ont émergé; je me reconnecte avec la femme que j’avais mise de côté pour les autres. Toutes ces expériences et décisions m’ont fait grandir.

Pour 2020, je souhaite poursuivre sur cette belle lancée. Je crois qu’il est important de remplir notre coupe si on veut être en mesure de nourrir celle des autres. Actuellement, je profite du temps précieux avec mes enfants. Je me suis remise à l’entraînement, ce qui me fait un bien fou physiquement et psychologiquement! Aussi, je poursuis mes études à temps partiel. Je prends du temps avec famille et amis. La vie m’a amené une belle surprise inattendue en me permettant de croiser le chemin d’une belle et bonne personne… qui sait ce que l’avenir nous réserve!

Je ne connais pas votre bilan annuel, mais je vous souhaite une belle et bonne nouvelle année. Qu’elle vous comble à tous les niveaux : santé, amour, amitié, bonheur, etc. Dans les moments difficiles, n’oublions pas de nous entourer des gens que nous aimons et qui nous font du bien. N’oublions pas de se permettre de grandir un peu plus tous les jours. Je trouve que la vie est parfaite dans son imperfection!

Pour lire les autres articles de Michelle, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révision: Caroline Gagnon

mm
Je m’appelle Michelle, j’ai 34 ans et je suis nouvellement maman depuis janvier 2017. Jacynthe, ma petite fille d’amour, me fait découvrir les joies (et les angoisses) de mon nouveau rôle. Au quotidien, je m’émerveille de la voir s’épanouir et grandir. Son sourire me remplit de bonheur! Responsable de la communauté Facebook MAO et collaboratrice (mai 2017).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.