Trois livres pour trois groupes d’âge!

Récemment, j’ai eu la chance de découvrir trois merveilleux livres qui vont rejoindre trois groupes d’âge complètement différents. Et sincèrement, trois coups de cœur! Le premier a littéralement changé ma vie et ma façon de consommer. Le deuxième m’a permis de discuter avec une de mes filles à propos de ses cheveux, différents de ceux de ses sœurs. Le troisième a su captiver et inciter ma belle-fille à lire plus souvent!

3 livres Scholastic
Crédit photo: Mélissa Arbour

Vivre mieux avec moins

La surconsommation est un sujet qui me touche de plus en plus. Quand mon conjoint a emménagé avec moi, on s’est retrouvé avec beaucoup, beaucoup trop de choses. Il faut dire que j’ai la mauvaise habitude de garder trop d’affaires au cas où… La lecture du livre La simplicité familiale : Le secret pour vivre heureux avec moins, de Denaye Sarahona Ph.D., aux Éditions Trécarré, a complètement changé ma vie!

Dès la lecture du premier chapitre, j’ai fait tout le ménage de mes bureaux et dans mes souliers. J’ai épuré. Résultat: trois sacs de vidange ont quitté ma garde-robe et ce n’est qu’un début! L’envie de diminuer la quantité d’objets dans toute la maison s’est complètement envahi de moi et j’attends seulement la prochaine fin de semaine, quand les filles iront chez leur père, pour m’attaquer à la cuisine. Graduellement, je vais passer à travers la maison, une pièce à la fois, car je crois réellement à cette nouvelle philosophie. Un livre à lire, à relire et à garder pour se recentrer sur ce dont on a réellement besoin pour être heureux!

Un livre drôle et touchant

Mes filles sont des petits chocolats au lait, des petites québécoises-haïtiennes. Ma plus jeune a les cheveux frisés mais très minces et similaires aux miens. En revanche, ma grande de 5 ans a vraiment beaucoup, beaucoup trop de cheveux! Souvent elle se plaint, elle pleure, car elle aimerait tant avoir des cheveux comme ses sœurs, ça fait pas mal moins mal à peigner!

Le merveilleux livre Nos boucles au naturel de Matthew A. Cherry a permis de mettre un peu d’humour sur le «drame» qu’elle vit avec ses cheveux! Les superbes illustrations faites par Vashti Harrison ont aidé à faire de cet album, le nouveau livre préféré de ma grande fille. Elle veut maintenant que je la coiffe comme la petite Zuri. On a adoré lire cette histoire dans laquelle ma fille pouvait s’identifier dans le personnage principal et qui met en lumière l’amour d’un papa pour sa fille. Un livre attachant et comique comme les enfants les aiment!

Les surdoués, une collection coup de cœur

Le livre Théo Policier pour vrai, de Valérie Fontaine, de la collection Les surdoués, aux Éditons Les Malins, a su captiver ma belle-fille de 8 ans. Tout d’abord, le fait d’être capable de lire un gros livres (320 pages) de grand, a été très valorisant! Elle adore les livres écrits en gros caractères, cela l’encourage grandement! Ensuite, elle a été charmée par l’histoire de Théo, un enfant surdoué, qui à 7 ans entrait au secondaire, pour finalement réaliser son rêve à 13 ans: devenir policier! Malgré les blagues de ses collègues, Théo apprend à s’affirmer, à affronter ses peurs et il réalise enfin une mission des plus sérieuses d’infiltrations! Que découvrira-t-il? Il en apprendra plus sur lui-même, ça c’est sûr!

Ma belle-fille a adoré ce livre, elle l’a littéralement dévoré. Le lexique à la fin du livre est vraiment génial, car elle pouvait apprendre les mots ou les expressions qu’elle ne comprenait pas sans avoir à le demander! Elle m’a déjà demandé de lui acheter l’autre roman de la collection Les Surdoués: Éléonie vétérinaire pour vrai! Des livres qui incitent les jeunes à lire, on aime ça!

De beaux livres aimés par toute la famille, je vous les conseille sans aucune hésitation!

Merci aux Éditions Trécarré, Scholastic et Éditions les Malins pour les #produitsreçus !

Pour lire d’autres articles écrits par Mélissa Arbour, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révision: Caroline Robert

mm
Maman de deux petites filles caramel (Haïtienne-Québécoise) et belle-maman de deux grandes filles, je navigue au milieu du tourbillon d’hormones féminines, d’hyperactivité, de troubles de comportement, de retard de langage et de tout ce qui s’en suit. Passionnée de tout, spécialiste de rien, je suis curieuse et cherche toujours à en apprendre sur tous les sujets ! J’aime la vie active, mais pas sportive. Je suis une grande sociable, mais très timide. Je suis empreinte de dualité qui fait de moi une personne unique ! Vous pourrez, au cours de vos lectures, apprendre à me connaitre sur tous mes angles et, je l’espère, vous apprécierez! Responsable des envoies publicitaires ainsi que collaboratrice (août 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.