L’aromathérapie à l’ère du coronavirus!

Depuis la naissance de ma fille, en 2008, je me suis découvert une réelle passion pour l’aromathérapie (ainsi que l’homéopathie).

En gros, il s’agit de tout ce qui est naturel, sans danger ou dépendance et qui peut m’aider à soulager les inconforts de ma famille au quotidien: mal de tête, poussée dentaire, eczéma…

Crédit photo: Passeportsante.net

Mais qu’est-ce que l’aromathérapie?

L’aromathérapie consiste à diffuser d’agréables odeurs pour notre plaisir, notre santé mentale ou tout simplement pour aider notre corps à « guérir » naturellement et tout en douceur. Pour y arriver, l’aromathérapie combine les vertus des huiles essentielles à celles des plantes.

Décembre 2008: bonjour l’aromathérapie!

En décembre 2008, ma fille a eu de la difficulté à respirer pour la première fois de sa vie: elle a attrapé son premier gros rhume à l’âge de 3 mois. Elle qui était siii petite et sans défense face à ce méchant virus! Et je m’en voulais tellement!

Je m’en voulais d’avoir…

  1. Été faible et beaucoup trop fière pour dire « NON » et garder ma fille dans mes bras.
  2. Accepté de confier ma fille à une personne qui avait pourtant des symptômes de rhume même si ses intentions étaient bonnes.
  3. Imposé les conséquences de mon geste à mon bébé de seulement 3 mois.

Par chance, mon #superpharmacien croyait également aux bienfaits de l’aromathérapie et de l’homéopathie. Il m’a aidée à trouver LE remède naturel correspondant à nos besoins du moment pour faciliter notre quotidien et la guérison de ma fille: l’huile essentielle d’eucalyptus globulus.

Aromathérapie

Depuis 2008

Depuis cette date fatidique, l’aromathérapie est devenue une fidèle alliée de tous les membres de la famille au quotidien. Dès que j’ai mal à un endroit ou que je ressens le besoin d’avoir un peu de soutien, j’utilise l’aromathérapie. Que ce soit sous forme d’huiles essentielles, de gel, de « roll-on », d’unidose, j’utilise l’aromathérapie et l’homéopathie au quotidien.

Chaque mal possède sa solution naturelle. Et ça, c’est vraiment rassurant quand on est parent et encore plus quand on est parent pour la toute première fois.

Se protéger du Covid-19 grâce aux huiles essentielles?

Certaines huiles essentielles comme l’huile essentielle d’eucalyptus et l’huile essentielle de citron ont des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et antidouleurs exceptionnelles. Elles sont également revigorantes et hyper utiles pour le nettoyage. Mais rien ne prouve qu’elles sont efficaces contre le coronavirus. Toutefois, comme rien ne prouve le contraire, je préfère ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier et continuer de faire mon maximum pour la santé de ma famille.

Utiliser les huiles essentielles pour se protéger davantage?

Oh que oui, car même si un bon lavage de mains traditionnel est supérieur à tout le reste, rien ne vous empêche d’utiliser vos huiles essentielles pour:

  1. Désinfecter vos comptoirs;
  2. Nettoyer vos légumes;
  3. Répandre d’agréables odeurs dans votre maison.

Que ce soit pour notre petit bonheur personnel, pour combler un besoin précis ou tout simplement pour nous évader de notre train-train quotidien, il est plus qu’utile de savoir que les huiles essentielles sont dotées de vertus thérapeutiques, bienfaisantes et calmantes pour le corps, mais également pour l’esprit.

Mes coups de coeur du moment

Personnellement, j’ai toujours eu un coup de coeur pour l’eucalyptus, le bergamote et l’arbre à thé et, récemment, pour de fines fragrances telles que Magnolia et Pluie d’été.

Et savez-vous ce qui me rend vraiment fière dernièrement? C’est que ma fille a commencé à utiliser son diffuseur Panda* par elle-même depuis peu, et ce, en tenant compte de SES humeurs et SES besoins.

Ahhhhh les bienfaits de l’aromathérapie sur le mental, la détente, le sommeil, etc. Heureuse qu’elle les découvre plus tôt que sa maman.

*Le diffuseur d’aromathérapie pour enfant Panda d’Essencia, est hyper sécuritaire et possède 3 minuteries: 1h / 3h / 6h. Vous pouvez aussi décider de la couleur de l’éclairage ou tout simplement éteindre la lumière DEL. L’option bruine faible ou forte est également disponible selon vos besoins.

Que vous décidiez d’utiliser les huiles essentielles pour vos besoins cosmétiques, alimentaires ou quotidiens, n’oubliez pas qu’elles sont d’abord et avant tout des substances hyper actives.

Utiliser des huiles essentielles dans des quantités excessives pourrait s’avérer nuisible si vous ne suivez pas les indications. Donc faites attention!

Cet article commandité, présenté en collaboration avec Homeocan, reflète bel et bien mon opinion/ma pensée envers l’aromathérapie et les produits homéopathiques.

Pour en savoir un peu plus sur le premier rhume de ma fille, lorsqu’elle avait 3 mois, cliquez ici. Si vous désirez en savoir davantage sur la gamme Essencia, offerte par homeocan, cliquez ici. Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révision: Mélanie Trudeau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.