Pâques, une fête à divers sens

Pâques est une fête qui est célébrée encore régulièrement dans plusieurs familles. Toutefois, son sens a grandement changé pour plusieurs personnes. Autrefois, il s’agissait d’une grande fête religieuse qui était associée à de grands préparatifs. De nos jours, elle est souvent synonyme de la fête du chocolat. J’ai envie de faire le tour de la question avec vous, sous plusieurs angles.

Pâques religion
Crédit photo: Pixabay

Pâques et le patrimoine religieux québécois

Débutons, tout d’abord, avec son côté religieux. Avec la laïcisation de notre société, plusieurs enfants ne savent pas que Pâques est une fête associée à la résurrection de Jésus. Pour moi, il est important, peu importe la fête et la religion, de faire connaitre les origines à mes enfants. C’est de la culture générale après tout.

Vous devriez commencer par expliquer le Vendredi saint où l’on célèbre la mort de Jésus. Décrire la suite sera plus simple de cette façon. Peut-être que ça nécessitera aussi de résumer un peu qui est Jésus pour les croyants. Vous pouvez tout simplement leur raconter le tout comme n’importe quelle histoire. Vous n’êtes pas obligés d’aller dans les détails et de les obliger à croire à l’histoire sous toutes les facettes.

Dans le patrimoine religieux québécois, on peut aussi voir plusieurs traces des festivités préparatoires à Pâques. La période du carême n’est plus aussi pratiquée de nos jours, mais à l’époque c’était une norme. Le dimanche des Rameaux était et est encore très important chez les chrétiens. Souvent, ces dates sont encore sur plusieurs calendriers. C’est une belle porte d’accès quand vos enfants vous posent des questions. Les miens sont très curieux, alors c’est souvent une façon d’aborder les significations des diverses fêtes.

Connaissez-vous la légende de Rose Latulippe? C’est une démonstration culturelle de l’importance de la fête du Mardi gras et du début de la période du carême avec la journée du mercredi des Cendres qui suit. Si vous voulez introduire vos enfants à ces notions, vous pouvez lire avec eux cette légende. Je vous conseille la version de l‘éditeur Auzou qui vient aussi avec une fiche pédagogique pour les enseignants.

La distinction avec Pâques chez les orthodoxes et la Pâque juive

Parfois, nous connaissons des gens qui ne fêtent pas Pâques en même temps. Je vais vous parler de deux distinctions: Pâques chez les chrétiens orthodoxes et chez les juifs.

Parfois, le calendrier fait des surprises et les chrétiens orthodoxes célèbrent la fête de Pâques au même moment que la majorité. Toutefois, il arrive que ce ne soit pas le cas. La raison est tout simplement qu’on ne calcule pas la date avec le même calendrier. Vous vous rendrez compte aussi qu’il n’y a pas que le religieux qui dicte les pratiques, on peut aussi y voir des traditions culturelles selon les pays. C’est souvent le cas dans certaines familles orthodoxes où les traditions familiales dépendent des origines.

Parfois, vous lirez aussi Pâque sans s. Ce n’est pas une erreur. Il s’agit de Pâque chez les juifs. Le judaïsme n’ayant pas les croyances associées à Jésus, ils ne célébreront pas pour les mêmes raisons. La date ne sera souvent pas la même. La Pâque juive est associée au livre de l’Exode. Vous connaissez sûrement cette histoire comme celle de Moïse. Si vous voulez faire découvrir un peu cette portion de culture religieuse à vos enfants, je vous suggère le film « Le Prince d’Égypte » de Dreamworks.

œufs Pâques
Crédit photo: Pixabay

Le lapin et le chocolat

Bien entendu, il reste toute la portion festive de Pâques qui n’a rien de religieux. Nous connaissons tous les courses aux œufs de Pâques, qui font maintenant partie des classiques de la fête. Nous avons aussi les fameux chocolats qui se vendent avec des formats et des modèles variés.

Dans les vieux classiques, il y a aussi la décoration d’œufs en famille. D’ailleurs, si vous hésitez entre faire cuire les œufs durs ou les vider à l’aiguille, sachez qu’il y a maintenant d’autres possibilités. Il y a de faux œufs à décorer dans les magasins. Si la corvée de préparation vous dérange, c’est parfait pour vous. Il existe aussi les œufs en chocolat avec de la peinture comestible.

Parlant de chocolat, une activité géniale en famille est aussi de fabriquer soi-même des chocolats avec les enfants. Il vous suffit d’avoir un moule et des pastilles de chocolat et le tour est joué. C’est vraiment plaisant et pas si compliqué.

Comme lors de toutes les fêtes, il vous suffit de développer vos traditions familiales et ainsi vivre de beaux moments en famille avec vos enfants.

Pour en savoir un peu plus sur Annie Fournier, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révision: Caroline Robert

mm
Je suis principalement maman de 3 enfants de 5, 7 et 9 ans et enseignante au secondaire en éthique et culture religieuse. Mes sujets favoris dans la sphère parentale sont l’autisme, les voyages en famille et l’éducation. Au plaisir de vous parler de mes petits bonheurs! Collaboratrice régulière et correctrice depuis novembre 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.