Amitiés à l’âge adulte

C’est quand nous sommes enfants que notre cercle d’amis nous aide à établir une fondation pour cheminer dans la vie. Nous apprenons ainsi à gérer des conflits, à partager et à entretenir des liens. Et une fois adulte, avec des enfants, nos conjoints et les aléas de la vie, le rôle du cercle social change. Aussi, nous sommes parfois amenés à délaisser certaines amitiés et d’autres peuvent se créer. Quelle importance cela a dans nos vies? Pour chacun, la vie est un parcours rempli de différents chemins, mais qui ne se suivent pas pour toujours. Pour vous, quelle place vos amitiés prennent-elles dans votre vie?

amitié, amies
Crédit photo: Pixabay

De vieilles amitiés

J’ai toujours eu des amis autour de moi. Pas nécessairement en grande quantité, mais à mes yeux, ils étaient tous précieux. Durant mon primaire, j’ai côtoyé des gens formidables qui ont apporté beaucoup dans ma vie. Dominique, Geneviève, Sophie et Julie. Nous étions inséparables. J’ai appris d’elles tout comme elles ont probablement appris de moi. Les échanges de confidences faites lors de soirées pyjamas, les sorties nocturnes pour nous donner des doses d’adrénaline et pleins de moments inoubliables. Je réalise que ces moments ne reviendrons pas, mais resterons gravés à jamais dans ma mémoire.

Lorsque j’ai déménagé, certaines amitiés se sont retrouvées sur pause. Puis en vieillissant, nous avons pris des chemins différents, mais sans rancœur, ni animosité. Dans les années 90, les réseaux sociaux n’étaient pas dans nos plans de vies, mais aujourd’hui, ça m’a permis de renouer avec des gens pour qui j’ai toujours eu un profond respect.  Ma plus vieille amitié est celle avec Dominique. Nous nous connaissons depuis plus de 30 ans! J’ai toujours senti une belle complicité entre nous. Une confiance mutuelle et une bonne compréhension. Aujourd’hui, nous nous parlons de façon quotidienne. Nous avons fait du camping ensemble avec nos familles, nous faisons du bénévolat et nous sommes toujours disponibles l’une pour l’autre. Je me considère chanceuse de l’avoir dans ma vie. J’aimerais que mes filles vivent une amitié comme la mienne.

Accepter l’autre

Nous savons tous que dans la vie, les chemins que l’on choisis ont une grande influence sur qui restera avec nous et qui partira. Avoir des enfants et un travail stable fait en sorte que parfois, il faut délaisser les sorties et les partys. Je crois que c’est normal malgré tout. Avec les enfants, j’ai de nouvelles amitiés que j’apprécie tout autant. Il ne faut jamais oublier que nous sommes tous différents et que nous avons des objectifs de vie propre à chacun d’entre nous. Ce qui est magnifique dans tout ça, c’est qu’en vieillissant nous apprenons à mieux faire la part des choses et à solidifier les amitiés de façon permanente.

Je n’ai jamais eu de rancune envers les gens qui quittaient mon cercle social, temporairement ou pour toujours. Mais je suis très contente que mon amitié avec Dominique a repris vie. Bien que nous ne nous voyons pas aussi souvent que nous le voudrions, nous sommes conscientes de la vie de l’autre et de nos responsabilités.  Nous pouvons parler de tout, sans se sentir jugée et nous nous donnons des conseils au mieux de nos connaissances.

amitié, amies
Crédit photo: Pixabay

Entretenir l’amitié

J’ai envie de vous dire de prendre soin de vos amis, d’accepter que parfois certains quittent et que parfois ils reviennent. Ce n’est pas mal de choisir des chemins différents, car l’avenir est rempli de surprises. De plus, avec la technologie d’aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir communiquer plus facilement malgré les réalités de la vie. L’amitié c’est précieux, nous devons l’entretenir.

Pour lire d’autres articles écrits par Paule Delinelle:  cliquez ici.
Pour rejoindre notre communauté Facebook, cliquez ici.
Révision: Caroline Robert

mm
Je m’appelle Paule Delinelle, j’habite Pointe-Calumet dans les Laurentides. Je suis la maman de 2 fillettes: Juliette 8 ans et Alice 7 ans. L’une d’elle a un TDA (récent diagnostic). Mais je suis également une personne très ouverte d’esprit, capable de faire la part des choses, d’accepter les critiques et de faire preuve de bons jugements. J’adore l’entraide, le soutien et je suis toujours disponible pour aider. J’ai de l’intérêt pour la gastronomie, la télévision, les sorties, les animaux, la famille et la musique. Collaboratrice régulière depuis octobre 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.