Avec ou sans masque, il faudra rester vigilant!

Que vous choisissiez de porter un masque ou non, il est important de se souvenir que les 2 stratégies les plus efficaces pour contrer la propagation de la COVID-19 en 2020 sont et resteront: le lavage des mains et la distanciation sociale.

masque
Crédit photo: Freepik

Avec ou sans masque?

Avec ou sans le port du masque, il faudra continuer de nous laver les mains avec de l’eau tiède et du savon régulièrement, éviter les foules lorsque non nécessaire, minimiser nos déplacements et nous restreindre dans nos futurs rassemblements.

En d’autres mots, il faudra continuer de naviguer à l’aveugle, de s’adapter aux imprévus et faire preuve d’un peu plus de civisme envers ceux qui choisiront de VOUS protéger du virus en portant un masque artisanal.

Porter un masque pour protéger les autres?

Même si ça semble bizarre dit ainsi, c’est pourtant la réalité: porter un masque ne protège malheureusement pas la personne qui le porte contre le coronavirus. Il est cependant utile pour protéger la population face aux personnes asymptomatiques et pourrait être un petit + dans la contamination communautaire.

Rendre le port du masque obligatoire?

Pour l’instant, l’Agence de la santé publique du Canada n’envisage pas de rendre le port du masque non médical obligatoire, mais elle reconnaît qu’il est souhaitable d’en porter un lorsqu’on sort de chez soi.

En ce qui concerne le Québec, le premier ministre François Legault a dernièrement laissé sous-entendre que des pourparlers avaient présentement lieu et que le port du masque était l’une des solutions envisagées lors du déconfinement ainsi que du retour en classe.

« Est-ce que ça pourrait faire partie de la solution? Peut-être, peut-être. Mais on est dans les discussions, actuellement », a-t-il fait savoir le 20 avril dernier.

Et si porter un masque était L’UNE des solutions?

À la lueur de toutes ces informations, et parce que je trouve important de mettre toutes les chances de notre côté, j’aimerais vous présenter quelques entreprises d’ici qui se spécialisent dans le « fait à la main » et qui offrent présentement des masques artisanaux au grand public.

  1. Félix et Juliette (Blainville, Québec)
  2. Les trésors de Rafolies (Joliette, Québec)masque
  3. Adore Mask, une nouvelle entreprise familiale (Hudson, Québec)
  4. Au Noir, disponible chez Les Trouvailles de Sylvie (St-Sauveur, Québec)masque

Protéger ses pairs pour mieux se protéger soi-même

Même si je ne crois pas que le port du masque artisanal en tissus devienne une tendance à long terme au Canada, je suis persuadée qu’il aura son heure de gloire:

  • Il gagnera forcément en popularité.
  • Il deviendra assurément un bon allié lorsque la saison de la grippe sera à nos portes ou que la gastro menacera les membres de notre famille.

Au plus profond de moi-même, j’espère qu’on lui donnera sa chance, qu’on le verra comme un allié (plutôt qu’un potentiel danger) et qu’il sera de plus en plus utilisé dans les lieux publics, surtout en temps de pandémie comme présentement.

Je commence à en avoir assez de me faire dévisager lorsque je vais faire mon épicerie avec mon masque, tsé!

Sur ce, je vous laisse juger de ce qui est préférable ou non pour votre famille. En ce qui me concerne, et vu mon admiration pour le bon vieux dicton Mieux vaut prévenir que guérir, je vais continuer de VOUS protéger en portant un masque non médical lorsque nécessaire.

Deux rappels importants!

Rappelez-vous qu’il est hyper important de retirer/replacer son masque en ne touchant qu’aux élastiques. Il est aussi important d’avoir un minimum de 3 masques par personne (un pour utiliser, un en prévision du lavage du premier et un troisième afin de prévoir l’imprévisible).

Mise à jour du 30 avril

Depuis que j’ai écrit cet article, j’ai eu le plaisir d’essayer de nouveaux modèles de masques d’entreprises québécoises. En plus des masques proposés par Félix & Juliette, Les trésors de Rafolies, Adore Mask et Les Trouvailles de Sylvie, j’ai eu le plaisir d’essayer des masques proposés par Gabari, Katrin Leblond Design et Bubulle et Jujube dans mon direct du 30 avril dernier. Voici ce que j’en ai pensé:

Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Pour lire nos différents contenus sur la COVID-19/le coronavirus, cliquez ici et ici.
Révision : Mélanie Trudeau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.