L’éducation à la maison durant la pandémie!

En cette période de pandémie, l’éducation à la maison est plus qu’importante! Quels sont les outils offerts pour favoriser l’apprentissage? Il n’est pas toujours facile de trouver parmi tous les produits qui sont offerts et qui soit un outil qui peut servir autant pour ma petite de maternelle que pour ma grande de 3e année! Je vous répertorie ici mes outils dont je me sers couramment à la maison. Certains sont à acheter, mais dans ce cas, il s’agit de produits québécois. Achetons locaux!

Éducation à la maison
Crédit: Freepik

OLO-fusion: lire l’heure, c’est amusant! 

Mon principal coup de cœur, c’est réellement OLO-fusion!! En fait, il s’agit d’une trousse comprenant une merveilleuse horloge très attrayante. Ce qui est intéressant: l’horloge est silencieuse et si jolie avec ses couleurs vibrantes! L’horloge en elle-même permet l’apprentissage des nombres avec ma plus petite et de l’heure avec ma grande. Avec ses couleurs différentes pour les heures et les minutes, la notion est facilement acquise et mes filles sont très fières de pouvoir nous donner l’heure. Mais ce n’est pas tout, à l’achat d’une trousse, on y retrouve une méthode pour faciliter l’apprentissage de façon ludique et évolutive pour tous les niveaux.

De plus, ils fournissent un autocollant géant qui permet d’afficher la routine des enfants. Ainsi, ils apprivoisent bien les heures importantes de leur journée. Un outil merveilleux que mes enfants apprécient réellement! Voir la fierté dans les yeux de mes filles quand elles arrivent à me donner l’heure sans aide, cela vaut réellement de l’or! En plus, si vous vous inscrivez à l’infolettre, des exercices téléchargeables gratuits vous seront offerts !! Un petit oiseau m’a aussi dit de surveiller leur page, un concours s’en vient…

Alloprof, une ressource pour tous!

La plate-forme web Alloprof est une mine d’or de ressources, d’activités et de jeux éducatifs à explorer. Je dirais que c’est principalement pour les élèves du primaire et du secondaire. J’adore leurs suggestions d’applications et la zone de jeux qui permet de pratiquer les notions éducatives tout en s’amusant. Magimot et La Foire sont les préférées de ma grande! Pour les parents, des outils pour nous aider à guider nos jeunes, ce n’est pas à renier! Car on s’entend que nos notions académiques du primaire et du secondaire sont parfois bien loin dans notre mémoire! Cette plate-forme est utile non seulement pour l’éducation à la maison, mais je la consultais déjà régulièrement afin de m’aider pour les devoirs et aussi pour rendre cette période plus ludique!

Jeux Educo, du québécois, on aime ça!

Pour les plus petits, car il ne faut pas les négliger, j’ai découvert une compagnie de jeux de sociétés québécoise que j’adore. Jeux Éduco ont créé de merveilleux jeux de table pour les 3 ans et plus. Que ce soit pour apprendre les animaux de la ferme, les fruits, les légumes ou les couleurs, leurs jeux sont agréables à jouer et enseignent plein de notions à nos tout-petits, comme celle d’attendre son tour! Un jeu 100% québécois, comme je les aime!

École ouverte, une mine d’or pour parents et enfants!

Mon dernier outil, et non le moindre, a été créé par le ministère de l’éducation. L’école Ouverte est une mine d’or d’informations, de liens et d’outils pédagogiques. Chaque niveau scolaire a sa section. Dans chaque section, on peut y retrouver un menu éducatif qui aide les parents à encadrer le parcours scolaire. Il est agréable de savoir que ce qui est offert change à chaque semaine afin d’enrayer la monotonie et la routine! Mais ce qui est encore mieux , c’est qu’en plus des notions académiques habituelles, on y retrouve des sections pour bouger, socialiser, se divertir et bien d’autres encore.

En fait, le site répertorie une multitude de plate-formes gratuites. Cela nous permet de continuer l’apprentissage chez nos enfants pendant ce temps de pandémie! Pour chaque plate-forme, il y a des icônes qui indiquent si c’est une plate-forme pour les parents ou pour les enfants, et si c’est consultable sur tablette ou sur ordinateur. Vraiment, je suggère à tous de consulter ce site régulièrement et de l’utiliser selon vos besoins spécifiques pour aider l’éducation à la maison de vos enfants!

Mais le plus important, c’est de ne pas oublier: ça va bien aller!!

Pour lire d’autres articles reliés à la pandémie actuelle, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, c’est par ici.
Révision: Caroline Robert

mm
Maman de deux petites filles caramel (Haïtienne-Québécoise) et belle-maman de deux grandes filles, je navigue au milieu du tourbillon d’hormones féminines, d’hyperactivité, de troubles de comportement, de retard de langage et de tout ce qui s’en suit. Passionnée de tout, spécialiste de rien, je suis curieuse et cherche toujours à en apprendre sur tous les sujets ! J’aime la vie active, mais pas sportive. Je suis une grande sociable, mais très timide. Je suis empreinte de dualité qui fait de moi une personne unique ! Vous pourrez, au cours de vos lectures, apprendre à me connaitre sur tous mes angles et, je l’espère, vous apprécierez! Responsable des envoies publicitaires ainsi que collaboratrice (août 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.