Assurance, parlons-en!

C’est peut-être une évidence pour certains, mais d’autres ignorent encore l’importance d’être bien assurés. C’est important pour vous, c’est important pour vos enfants et c’est important pour votre avenir. En échange de quelques dollars, une assurance vous protège, vous et vos êtres chers, en cas de petit ou gros pépin. Je désire vous informer sur quelques-unes de celles-ci, il existe plusieurs sortes d’assurance et ce peut être mélangeant.

assurance, calcul, finance
Crédit Photo: Image par Steve Buissinne de Pixabay

Assurance auto

En premier lieu, parlons de l’assurance pour vos véhicules. C’est celle que tout le monde connaît, celle qui est obligatoire au Québec. En fait, ce qui est obligatoire, c’est la partie Responsabilité civile, le chapitre A. C’est ce qui couvrira les coûts en cas de dommages causés par votre voiture, sur une personne, sur son véhicule ou un bien quelconque, telle une clôture. Quand on dit « être assuré d’un bord », c’est exactement ça. Si vous voulez couvrir les dommages causés à votre propre véhicule, vous choisirez alors de prendre la protection du chapitre B (garantie pour les dommages aux véhicules assurés). En cas de feu, vol, vandalisme ou si vous êtes responsable d’un accident, votre assurance pourra alors payer les frais qui en découle. Différentes protections s’offrent à vous et vous pouvez choisir ce qui vous convient le plus.

Assurance habitation

Malheureusement, j’entends souvent parler aux nouvelles, lors d’un incendie, qu’une famille a tout perdu et qu’elle n’avait pas d’assurance. N’attendez pas d’en arriver là. Prenez une assurance habitation. Peu importe que vous habitiez une maison, un appartement ou un condo, c’est tellement important. Si vous êtes victime d’un incendie, d’un dégât d’eau ou d’un vol, le bâtiment et /ou les meubles et contenus seront couverts. Vous pouvez également protéger un appareil auditif dispendieux ou un instrument de musique dispendieux, si c’est important pour vous. Cette assurance aura également une part de responsabilité civile. Cela peut couvrir les frais encourus par des dommages causés involontairement à autrui sur votre propriété. Mais encore plus, la responsabilité civile vous protège, peu importe où vous êtes. Personne n’est à l’abri, que ce soit à l’épicerie, au match de soccer de junior ou encore en voyage à l’étranger.

Ces deux premières assurances peuvent être obtenues par le biais d’un agent d’assurance (qui travaille pour un assureur) ou un courtier d’assurance (qui travaille en collaboration avec différents assureurs) comme Assurances Groupe Vezina. Je vous recommande fortement de parler avec l’un d’eux. C’est la personne la mieux placée pour trouver la meilleure protection qui est adaptée à vos besoins. J’ai aussi vu des soumissions en ligne dernièrement, mais c’est loin d’être efficace et vous risqueriez d’être désagréablement surpris lors d’une réclamation. Je ne vous le suggère pas.

Assurance vie / Assurance invalidité

Moi-même, avant d’en entendre parler par une amie, je ne savais pas que ces assurances étaient très importantes. Imaginez qu’il vous arrive un malheur et que vous ne pouvez plus fournir votre part de salaire dans votre ménage. Qu’à votre décès, le conjoint restant avec les enfants se retrouve, avec un seul salaire, à devoir payer les frais reliés au décès, la maison, l’auto. Sans oublier qu’en étant seul, il faut aussi s’occuper seul des achats, des enfants, de l’école et des rendez-vous. Vous aurez probablement besoin de payer en extra des gardiennes, des services de ménage ou plus de restaurants.

Pour avoir une tranquillité d’esprit, vous pouvez rencontrer un conseiller financier. C’est pourquoi mon mari et moi avons rencontré Jimmy Vaillancourt, conseiller financier pour Gestion Planifier. Il est venu chez nous pour connaître nos besoins, nos exigences et notre réalité de parents. Avec ces données, il était bien placé pour déterminer le meilleur plan pour nous. Nous avons beaucoup aimé son honnêteté dans ses démarches, son intégrité et sa transparence. Il nous a suggéré plusieurs schémas et nous avons accepté ou refusé ce que nous jugions adapté à notre réalité budgétaire actuelle. Nous savons que nous pourrons revoir le tout si notre situation change. C’est ce que j’ai le plus aimé du service. Mon mari et moi sommes rassurés de savoir que les soucis financiers n’accompagneront pas un éventuel deuil.

Alors, n’attendez pas trop si vous n’avez pas d’assurance. Un petit coup de fil qui pourrait changer votre avenir.

P.S. J’ai écrit cet article parce que j’ai eu un excellent service de ses entreprises. Je n’ai reçu aucune compensation financière pour donner mon avis.

Pour lire un article similaire sur le testament, cliquez ici.
Pour lire d’autres articles de ma plume, cliquez ici.
Révision: Annie Fournier

mm
Je m’appelle Caroline, j’ai 38 ans, bientôt 39, et je suis maman de 4 merveilleux enfants: ma grande scientifique Noémie de 12 ans, ma généreuse Élodie de 10 ans, mon petit clown Olivier de 5 ans et la petite souriante née en janvier 2019, Rosalie. J’adore être une maman, mais j’aime aussi m’épanouir dans mon travail. Je suis technicienne en assurance de dommages des entreprises pour un bureau à St-Jérôme et je demeure à St-Colomban. Pour moi, le français est un trésor dont il faut prendre soin et en joignant l’équipe de Mamans avec opinions, je peux jouer avec les mots comme j’aime tant le faire! À part le français, j’aime le camping, les jeux de société et la grande (ou petite) gastronomie! Responsable des ressources humaines, correctrice et collaboratrice (janvier 2018).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.