La maman cool, ce n’est pas moi

Je suis désolée les enfants, la maman cool du quartier, ce n’est pas moi. Vous savez, la maman qui invite toujours plein d’amis à la maison? Celle qui offre des croustilles et des friandises glacées à la moitié du quartier? Celle qui invite des amis à coucher toutes les fins de semaine pour faire plaisir à ses enfants? Et celle que tout le monde aime car il y a peu de règlements quand vous êtes en visite? Je m’en excuse encore, mais cette maman “cool”, ce n’est pas votre maman.

Cool de temps en temps

Ce n’est pas que je n’aime pas vos amis, ne vous inquiétez pas. C’est seulement que je n’aime pas quand il y en a trop. Même si vous êtes à l’extérieur, même si vous êtes hyper tranquilles… dès que vous êtes plus nombreux que 4 enfants, je perds la tête. Rassurez-vous,  je ferai une entorse à mon désir de tranquillité quand arriveront vos fêtes respectives. Quelques fois pendant les vacances d’été, vous pourrez aussi faire deux ou trois petits partys d’amis autour de la piscine. Mais pas trop souvent…

Enfants
Crédit photo: Pixabay

Maman asociale

En agissant de la sorte, je semble être une maman un peu bête, voire asociale… Tant mieux. Le problème, les enfants, c’est que je ne veux pas gérer les comportements de tous vos invités en même temps. Et souvent, plus le nombre d’enfants est élevé, plus les chicanes sont fréquentes. C’est à ce moment que je deviens une maman beaucoup moins cool et que je veux renvoyer tout ce beau monde à la maison.

Chaque ami est différent et la façon dont il a été élevé aussi. Si je dois intervenir lors d’une chicane, il est possible qu’un de vos amis m’étiquette dorénavant comme une méchante maman. Je ne veux pas que ça cause des malentendus entre vos amis et vous. Donc, afin d’éviter ce genre de scénario et m’aider à garder mon calme, il est préférable pour tous d’avoir seulement 1 ou 2 invités à la fois.

Le découchage

Autre petite chose… Vous aimeriez qu’un de vos amis reste à dormir ce soir? Vous êtes déjà au courant que vous devez me le demander à l’avance. Des petites demandes de dernière minute, ça me fait grincer des dents. Le matin, j’aime bien me prélasser avec vous, dans le sofa, café à la main et cheveux en bataille. Et quand il y a un de vos amis à la maison lors de mon réveil, je me sens bousculée dans ma routine de grasse matinée. Mais si j’ai eu la chance de me préparer mentalement quelques jours avant, je serai bien d’accord qu’un de vos amis vienne passer la fin de semaine à la maison.

Comme mes propres enfants

D’un autre côté, vous aurez remarqué que certains de vos amis ont une passe V.I.P et ne sont plus considérés comme des invités à la maison, mais bien comme mes propres enfants. Ils connaissent bien notre famille et respectent aussi les règlements de la maisonnée. J’adore leur présence et ils n’ont plus besoin d’invitation pour venir passer du temps ici. Ils m’ont vue dans mes pires moments (à mon réveil ou lors de moments d’impatience) et ils reviennent encore passer du temps à la maison. Ce qui me fait croire que, finalement, je ne suis peut-être pas si méchante.

Maman cool
Crédit photo: Suzanne Martineau

Votre maman

À bien y penser, je ne sais même pas si toutes ces petites choses vous dérangent vraiment. Il s’agit probablement de ma propre perception face au merveilleux monde de la maternité. Il se peut bien que, dans ma tête, la “maman cool” ait besoin d’être beaucoup plus que ce que je suis présentement. Mais ce qui est vraiment important, ce n’est pas ce que je pense, mais bien ce que je suis à vos yeux. Sans le savoir, c’est peut-être moi, la plus cool de toutes les mamans.

Pour lire d’autres articles de Suzanne Martineau, cliquez ici.
Pour consulter notre page Facebook, cliquez ici.
Révision: Élaine Sylvestre

mm
Suzanne Martineau Je m’appelle Suzanne Martineau, fière maman de deux jeunes préados. Comme bien des parents, chaque jour, je fais de mon mieux, même si j’ai souvent l’impression de ne pas savoir ce que je fais… J’ai une personnalité légèrement désorganisée et je n’aime pas la routine. Ça me permet de jongler avec les imprévus de la vie. Toujours prête à m’impliquer dans de nouveaux projets, surtout si ces projets me permettent d’aider les gens autour de moi. Mes deux grands centres d’intérêt sont les animaux et la confection de desserts. Collaboratrice invitée depuis octobre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.