Notre année scolaire 2019-2020

L’année scolaire 2019-2020 est définitivement la plus mémorable de toutes celles que j’ai vécues, tant comme élève, qu’à titre d’enseignante. Au retour de la relâche, en mars dernier, si quelqu’un m’avait parlé d’un «congé scolaire» imminent, je ne l’aurais pas cru! Personne n’avait imaginé une pause de presque deux mois, et ce, à l’approche du printemps. Personne ne m’avait dit que le 12 mars dernier, pour la moitié de mes élèves, notre année scolaire 2019-2020 serait terminée.

2019-2020
Crédit photo: Pixabay

Rentrée numéro 2

Pour commencer, plusieurs ont repris la route de l’école le 11 mai dernier, mais pour d’autres, dont tous ceux du grand Montréal, la fin de l’année scolaire 2019-2020 a finalement été officialisée. Ces familles n’ont pas eu à se poser la question, le Gouvernement a décidé de laisser fermés tous les établissements scolaires. Pour tous les enseignants concernés, j’ai une pensée pour vous! C’est probablement le cœur gros que vous n’avez pas dit au revoir à vos élèves! Vous, chers collègues de la région de Montréal, je suis certaine que vous allez continuer de faire un travail remarquable avec vos élèves à la maison. Pour les autres enseignants du primaire, ceux des autres établissements au Québec, plus de 50% des élèves ont repris la route de l’école dans les dernières semaines.

2019-2020: Nouvelles mesures

Dès le début, les élèves ont vite appris les nouvelles consignes de l’école, celles qui respectent les mesures d’hygiène et de distanciation. Dans ma classe, j’ai la chance d’accueillir 50% de mes élèves. Comme je m’y attendais, ils ont été impeccables pour respecter le deux mètres entre eux. Ils étaient tous très heureux d’être en classe et surtout, très motivés. Malgré toutes les nouvelles mesures et contraintes, ils ont été capables de s’adapter rapidement. Je suis extrêmement fière d’eux. La majorité des élèves de mon école aiment la nouvelle « vie scolaire »! Nous faisons des apprentissages, mais c’est surtout de la consolidation dans le plaisir!  Dans mon milieu, nous n’avons pas rencontré de problème majeur avec cette seconde rentrée. Par contre, comme dans plusieurs autres établissements, nous avons ajusté certaines choses, mais d’emblée, tout a vraiment bien été.

Un mais…

D’une part, comme les enfants, je m’adapte bien! Je suis confortable dans cette réalité et je passe de beaux moments avec eux! Bien franchement, je trouve cela luxueux d’avoir moins de dix élèves à gérer. J’ai plus d’attention à donner à chacun et c’est un bonheur d’être en classe avec eux. Tous les enseignants rêvent d’avoir moins d’élèves pour répondre convenablement à tous les besoins. Sauf que, comme dans toutes les situations, il y a souvent un mais, quelque chose qui accroche… Sans surprise, ma plus grande déception est pour mes élèves qui ne reviennent pas. Évidemment, je respecte le choix des familles et ma réflexion n’est pas dans ce sens. Toutes les raisons étaient bonnes et les familles ont pris la meilleure décision, selon leur réalité! Mes élèves que j’ai quittés à la mi-mars et qui n’ont pas eu le choix de rester à la maison pour différentes raisons, vous me manquez! Certes, cette deuxième rentrée est positive, mais pour mes huit élèves qui ne reviendront pas, j’ai l’impression d’être passé à côté de quelque chose! En fait, j’ai l’impression de ne pas avoir relevé le défi de les amener à bon port.

2019-2020: Te dire au revoir

Quand j’accueille mes élèves en septembre, je les prends à ma charge et je les guide dans «mon bateau» jusqu’en juin. Il s’en passe des choses en dix mois. On accomplit de beaux projets et on relève une tonne de défis! Cette année, de nombreux projets n’ont pas été terminés, mais surtout, les fameux «au revoir» n’ont pas eu lieu! Les fins d’année sont symboliques, c’est comme un rite de passage! On se dit au revoir, on est tous très fiers et surtout, on se souhaite de belles vacances… C’est habituellement dans un climat festif qu’on se quitte! Cette année, j’aurais aimé te dire au revoir, j’aurai aimé te dire que tu étais précieux pour moi. Et surtout, pour que tu saches que tu resteras toujours dans mon cœur et que je suis fière de tous les progrès que tu as faits.

Finalement, cette année aura été mémorable, et cela en partie grâce à toi! Merci d’avoir croisé ma route pour l’année scolaire 2019-2020!

Pour lire un autre article sur la situation actuelle, cliquez ici.
Pour joindre notre communauté Facebook, c’est ici. 
Révision : Caroline Robert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.