Mon enfant commence le préscolaire en septembre

Chaque année, les enseignantes et enseignants du préscolaire accueillent leurs futurs élèves pour une journée spéciale d’intégration. Celle-ci se tient habituellement en mai ou en juin et a pour but premier d’informer les parents. Les enfants ont aussi la chance de vivre un passage heureux vers l’école, une transition entre la garderie et la grande école! Cette année, ça sera ma première fois comme maman! C’est en septembre prochain que mes enfants vont commencer le préscolaire, mais comme plusieurs parents, je me demande ce qu’il arrivera de leur rentrée en septembre 2020.

Activité d’intégration 

Habituellement, les enfants et les parents visitent l’école pour se familiariser avec les intervenants et le nouvel environnement. Les enfants font connaissance avec leur enseignante, leurs futurs amis et leur classe. Ils ont même la chance de faire une promenade en autobus et de vivre une petite activité de bricolage. De leur côté, pendant cette rencontre d’information, les parents ont la chance de rencontrer la direction de l’établissement et souvent, d’autres personnes invitées comme une psychologue ou une psychoéducatrice. Cette rencontre a pour but de bien préparer la rentrée au préscolaire. Mais cette année, tout se fera autrement. Certains milieux ont maintenu l’activité d’intégration, mais avec de nombreuses modifications pour respecter la distanciation. Par contre, d’autres écoles ne pourront pas accueillir leurs futurs élèves avant le mois d’août!

Offrir le meilleur

Je suis mère de deux garçons de 5 ans et je travaille dans le milieu de l’enseignement comme enseignante. Évidemment, je suis familière avec l’environnement scolaire, mais comme tous les parents, j’aimerais offrir les meilleures conditions possibles à mes enfants pour leur rentrée au préscolaire. Il est évident que dans les différents établissements, l’équipe-école va trouver de belles façons d’accueillir les nouveaux élèves, mais comme maman, j’ai hâte d’en savoir plus! D’ici là, j’ai plusieurs idées pour guider mes enfants vers la grande école!

Miser sur l’autonomie

Pour bien préparer mes enfants à leur première rentrée scolaire, je mise sur leur autonomie. Depuis quelques années, j’utilise des outils pour nous faciliter la tâche. Nous avons les tableaux de routine de la compagnie Minimo motivation. Ces tableaux sont ludiques, colorés et évolutifs. Dans chacune de leur chambre, nos garçons ont un tableau aimanté pour afficher leur routine! Récemment, l’utilisation du tableau a été très utile durant le confinement, quand tout s’est arrêté et que nous étions constamment dans la maison. Pour conserver une certaine harmonie, il est essentiel de garder une routine, car elle est rassurante pour les enfants! Aussi, à la vue de tous les membres de la famille, dans la cuisine, nous avons un autre outil pour mieux s’organiser et miser sur l’autonomie des enfants. Toujours de la compagnie Minimo, notre organisateur familial, que nous adorons. J’y affiche les différentes tâches à faire pour tous les membres de la famille et, en plus, j’y écris la planification des repas de la semaine.

Rentrée préscolaire
Source : Minimo

Le calendrier, un outil précieux

Aussi, comme la majorité des familles, nous avons un grand calendrier sur le réfrigérateur. J’adore celui de la compagnie Pomango. Nous l’achetons depuis plusieurs années et il est vraiment parfait pour notre famille. Les enfants apprennent à se situer dans le temps et, aussi, à connaître les activités planifiées pour les jours à venir. Nous y mettons nos rendez-vous mais aussi les activités sportives, les jours de congé ou de garderie, les vacances, etc. Le calendrier permet une panoplie d’apprentissages. 

L’habillage

Un autre aspect qui n’est pas à négliger pour la préparation à l’école est l’habillage. Par manque de temps, certains parents aident à l’habillage, sans se poser de question, et ce, par habitude! Ça m’arrive aussi… Par contre, ce n’est pas aider son enfant à développer son autonomie. Plus tard, quand il arrivera seul à l’école et qu’il devra s’habiller, il prendra un temps déraisonnable. L’enseignante est là pour les petits problèmes techniques, mais d’emblée, l’enfant doit être capable de s’habiller seul. Le choix des chaussures n’est pas à négliger. Bien franchement, les enfants ont rarement de la facilité avec les boucles avant l’âge de 7 ans. Il est donc conseillé de choisir des chaussures à velcro. 

La propreté 

Enfin, l’apprentissage à la propreté est essentiel avant l’entrée à l’école. L’enfant doit être en mesure d’aller aux toilettes seul. Présentement, avec la COVID-19 dans notre vie, le lavage des mains occupe une très grande place dans la journée. Pour les enfants qui ne fréquentent pas un centre de la petite enfance ou un milieu de garde, il serait pertinent d’instaurer cette hygiène des mains afin de le familiariser à cette routine.

Parler en bien de l’école 

Il est évident que pour bien préparer mes enfants à l’école, comme parent, je dois leur parler de l’école souvent et positivement. Je dois vous avouer que cette partie-là, je la trouve facile, car j’aime mon travail et mon milieu de vie! Afin de les guider dans cette belle aventure et, aussi, afin de diminuer leur stress face à cette nouveauté, je leur parle souvent de la vie scolaire et je sélectionne de beaux livres qui abordent le sujet pour nos histoires du soir. Pour ma part, pour me renseigner et me rassurer, je consulte le site de Naitre et grandir .

Gestion de la boîte à lunch 

Pour que mes enfants se familiarisent avec leur future réalité, je planifie des pique-niques avec leur boîte à goûter. De cette façon, je vais les guider dans la gestion de leurs petits plats de plastique. Pour un enfant de 5 ans, c’est parfois difficile d’ouvrir un yogourt à boire ou une banane. Il est évident que cette activité sera agréable et je pourrai les rendre autonomes et familiers avec cette nouvelle routine! Jusqu’à tout récemment, mes deux enfants dînaient au CPE ou à la maison. 

Une grande et signifiante étape 

Pour conclure, la rentrée au préscolaire est une grande étape dans la vie de nos enfants. En ce temps d’incertitude, nous ne pouvons qu’être confiants et rassurants pour nos petits coeurs! Je nous souhaite à nous, les parents d’enfants de 5 ans, une rentrée douce, bienveillante et positive! 

Pour découvrir toute l’équipe de Mamans avec opinions, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révision: Mélanie Trudeau

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.