Dix idées pour célébrer un Noël blanc avec un grand B

À l’époque où la diversité et la différence sont valorisées, où l’on manifeste, où l’on crie haut et fort la beauté de la différence dans toutes les sphères de notre vie, je rêve d’un Noël blanc avec un grand B…

Parce que blanc, c’est différent. Dans la boîte de Crayola, il y a le vert, le rouge et le doré pour colorier Noël. Pourtant, le blanc, qu’on oublie toujours, est là, discret, mais tout aussi important. Les experts en communications s’entendent… Le blanc est porteur de valeurs sages et ô combien actuelles!

  1. Blanc sans jugement, qui supporte les autres, respecte la différence, prône l’inclusion.
  2. Blanc brillant qui illumine ce que l’on voit, qui revêtit la simplicité d’une belle richesse.
  3. Blanc innocent comme la pureté d’un enfant qui aime, accueille et s’adapte au temps.
  4. Blanc inspirant qui laisse place à l’imagination, la nouveauté et l’émerveillement.
Crédit Photo: PublicDomainPictures de Pixabay

Je rêve d’un Noël blanc…

Noël 2020 sera assurément différent. À toi qui prônes la diversité, qui applaudis la différence, tu manques d’idées pour célébrer? Voici 10 idées différentes pour un Noël blanc avec un grand B :

  1. Sans originalité, mais oubliées depuis quelques années : les bonnes vieilles cartes de Noël… Oui madame! En carton scintillant, avec des adresses, des timbres… Lécher une enveloppe (je parie que tes petits ne savent pas ce que goûte un timbre ou une enveloppe) pis toute la vraie patente! Si t’en reçois, même si elles ne fittent pas avec ton décor, place-les debout, ouvertes à 45 degrés, sur la petite table dans l’entrée ou sur la tablette de la cheminée. Je me souviens, petite, tous les jours, je m’amusais à les compter…
  2. Ouvre tes fenêtres et fais voler la musique de Noël jusque dans ta rue! On sera une gang à aller marcher! Pas grand-chose d’autre à faire de toute façon! Oublie tes écouteurs, laisse ton jugement et ta peur du ridicule de côté et profites-en pour fredonner les airs qui t’accompagnent. Là, sur le trottoir… Si t’en as envie, vas-y fort et époumone-toi avec Le p’tit renne au nez rouge. Tu viens d’un autre pays? Je veux entendre ta musique de Noël, celle qui te rappelle tes souvenirs d’enfance, celle qui te réchauffe le coeur… Ose faire un ange dans la neige sur le parterre de tes voisins. J’te promets que de croiser un marcheur siffleux se dandinant ou de voir un inconnu faire un ange devant chez toi, ça te fera sourire.
  3. Décore ta voiture et va sillonner les rues du quartier. Ne lésine pas sur les guirlandes, les lumières, les branches de sapin sur le capot et le lutin pris dans le coffre, les jambes pendantes! Baisse les fenêtres, fais jouer la musique de Noël de Renée Martel dans le tapis! Oui, on aime ça, la musique forte dans l’char! Sois kitsch, sois class, tant que ton but est de faire dire “waow’”… Sur la banquette arrière, fais un spécial et permets aux enfants d’y boire un chocolat chaud… Oui oui, dans l’auto! Ils s’en souviendront.
  4. Tant qu’à faire la parade en auto, pousse l’idée… Pourquoi ne pas se donner une thématique familiale et let’s go, les quatre cellules des Tremblay se suivent dans les rues du quartier, bien décorées… Dans dix ans, les petits se diront : « heille, j’me souviens, les Tremblay, y s’étaient donnés »!
  5. Mets les cadeaux dans des sacs de plastique (oui oui oui du plastique… bio, réutilisables, c’que tu veux… en autant qu’ils soient imperméables) et enfouis-les sous la neige pour les petits (et pour les grands)…. S’il y a beaucoup de neige, fais un fort, un igloo et allez les y développer. Ajoute à ça une petite fondue au chocolat… Ben oui, tu feras une brassée de mitaines après!
  6. Sors ton kit de patio dehors dans ton entrée, place quelques chaises de 2 mètres distanciées et invite les marcheurs à venir prendre une pause. On vit tous la même affaire cette année, prends le temps de leur jaser. T’as un pit à feu, apporte-le, fais danser les flammes et invite les voisins à se tirer une bûche!
  7. Le ragoût de pattes de matante Agathe, la bûche au chocolat de grand-maman Rita, le punch pas piqué des vers de grand-papa Prosper, les crêpes que fait fièrement ton petit Clément… Filmez-vous, sifflez en cuisinant et pourquoi pas, y ajouter un clin d’œil avec votre touche secrète que vous n’avez jamais dévoilée? Rassemblez vos recettes dans un livre virtuel/montage vidéo des meilleures recettes familiales. Appuyez sur “send”… Encore plus rapide que le traîneau du Père Noël!
  8. Fais une courte vidéo pour dire à chaque personne qui t’est chère pourquoi tu l’aimes, ce qui fait que tu te sens bien avec elle, partage ton plus beau souvenir avec elle. Des choses qu’on n’ose pas dire en face parfois, surtout dans les périodes de vulnérabilité… C’est si facile derrière l’écran, pour une fois, profitons-en positivement! Papi, Mami, pourquoi ne pas immortaliser vos plus beaux conseils, vos sages paroles à ceux qui marchent dans vos traces?
  9. Selon les talents de chacun, on envoie virtuellement une vidéo dans laquelle marraine lit une histoire de Noël aux petits. Mon oncle Germain, sors tes cuillères, rince-toi le gorgoton avec une p’tite ponce de gin et vas-y de chansons à répondre. La petite Léa au piano, les élans de karaté du p’tit Josué, le pied tapant la mesure par Grand-Papa qui joue du violon ou la main tremblante sur l’accordéon. Pourquoi pas vingt-quatre petites histoires, chansons, recettes faites par les membres de la famille… un beau calendrier de l’Avent adapté aux petits et aux grands. On immortalise ça sur une vidéo qu’on envoie à ceux qu’on aime…
  10. Affiche dans la fenêtre du salon ce que tu désires, ce que tu souhaites aux autres. Tu marches et les proprios sont sur leur terrain? Souhaite-leur de vive voix ce qu’ils désirent… Ça engendre une petite conversation, dehors, à deux mètres? Et bien soit, ce sera peut-être leur seule jasette de la journée. C’est un précieux cadeau, ça…

Oui… Noël 2020 sera assurément différent. Rappelle-toi, dans la boîte de Crayola, le blanc est discret, différent et tellement important pour illuminer tout le reste. Embrasse le blanc tel qu’il est cette année… Sans jugement, brillant, inspirant et qui permet l’émerveillement.

Je rêve d’un Noël Blanc…

Vous avez aimé cet article? Pour lire un article sur le même thème, cliquez ici.
Révision: Élaine Sylvestre

mm
Fière maman d’une fonceuse de 17 ans et d’un courageux de 19, je suis enseignante en marketing au niveau collégial, séparée et banlieusarde assumée. Entourée de jeunes aux hormones dans le tapis presque 24 heures sur 24, j’excelle quand vient le temps de relativiser et de dédramatiser. Les longues minutes passées dans la circulation m’amènent à avoir des réflexions sur l’actualité, sur le sens de la vie, sur ma réalité qui ressemble probablement à la vôtre… Riche d’une confiance en la vie et d’un désir de venir à la rencontre des autres, j’ose, depuis quelques années, mettre sur papier mes idées, mes bulles, mes folies à travers différents écrits qui allient humour, sensibilité et humanité. Collaboratrice régulière depuis août 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.