L’anxiété de performance

Le stress est une réalité que l’on aborde de plus en plus dans notre société. Parfois, ce stress amène des situations où la gestion devient plus difficile au quotidien et l’on parle alors d’anxiété. Il est évident que la société de performance dans laquelle nous vivons n’aide en rien. De plus, la situation actuelle de notre société amène, elle aussi, de nouvelles réalités.

Comme parent, mais aussi comme enseignante, je trouve qu’il est important de bien se renseigner sur le sujet. Plus nous sommes outillés sur le sujet, plus il sera facile de définir les situations problématiques et d’intervenir efficacement.

Il y a quelque temps, j’avais abordé la question du stress chez l’enfant avec vous, en vous parlant du livre «L’enfant stressé» de Caroline Quarré. Cette fois-ci, je l’aborde avec le livre de Nathalie Parent, psychologue, « 10 questions sur l’anxiété de performance chez l’enfant et l’adolescent».

anxiété
Crédit photo: Annie Fournier

Le contenu du livre

Le principe est d’aborder 10 questions sur le sujet de l’anxiété de performance des enfants et des adolescents. Nous commençons alors avec l’identification des problématiques et nous allons jusqu’à l’accompagnement vers la solution. Voici les 10 questions abordées dans le livre:

  • Qu’est-ce que l’anxiété de performance?
  • Comment développe-t-on de l’anxiété de performance?
  • Comment sortir du cercle vicieux de l’anxiété de performance?
  • Qu’est-ce qui alimente l’anxiété de performance?
  • Comment prévenir l’anxiété de performance?
  • Que faire lorsque la crise d’anxiété arrive?
  • Comment accompagner le jeune dans la gestion de ses émotions?
  • Que faire avec les pensées anxiogènes?
  • Comment aider le jeune dans ses apprentissages?
  • Concrètement, comment avancer malgré l’anxiété de performance?

Les nombreux sous-titres, les graphiques et les courts paragraphes permettent de nous orienter rapidement vers nos besoins. Après une première lecture, il est facile de retourner consulter certains éléments.  Il y a aussi plusieurs encadrés, des aide-mémoires, pour nous rappeler les grandes lignes. Cet ouvrage peut alors être un outil à garder dans notre bibliothèque pour des consultations ultérieures.

Si vous pensez que votre enfant présente des signes d’anxiété de performance lors de ses évaluations scolaires, dans le jeu, dans les loisirs ou dans les sports, c’est un ouvrage pour vous. C’est aussi un livre qui s’adresse à tous les intervenants du milieu scolaire qui veulent mieux comprendre et intervenir face à cela.

L’auteure

Nathalie Parent est psychologue clinicienne, mais elle est aussi formatrice, conférencière et auteure. D’ailleurs, elle a collaboré à plusieurs livres pour enfant abordant les émotions. Son livre « Enfants stressés! Tout ce qu’il faut savoir pour aider votre enfant à grandir sereinement » pourrait d’ailleurs être un bon complément à la lecture que je vous ai présentée. Si vous voulez en connaitre un peu plus sur elle et ses différents projets, je vous invite à consulter son site Internet.

Les ressources

Bien entendu, si votre enfant présente des difficultés plus importantes, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Certains employeurs offrent des services d’aide aux employés qui peuvent vous donner un coup de main. Sinon, vous pouvez vous tourner vers la liste des psychologues du Québec. Vous pouvez aussi composer le 811 pour recevoir l’aide de la ligne Info-Social.

Vous avez aimé le sujet? Vous aimeriez sans doute cet article : cliquez ici.
Auteure: Annie Fournier
Révision : Caroline Robert

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.