Zwift: un monde à découvrir!

Lorsque la pandémie s’est pointé le bout du nez en mars 2020 et que j’ai dû arrêter de m’entrainer physiquement chez Orangetheory Fitness à Laval, j’ai dû me trouver un nouveau dada*, tout aussi efficace et amusant que le précédent. Parce qu’on dira bien ce que l’on veut, mais lorsque la notion de plaisir n’est pas au rendez-vous et qu’on doit trouver la motivation nécessaire pour continuer de s’entrainer, il est plutôt difficile de garder le rythme. Heureusement, en juillet 2020, j’ai trouvé chaussure à mon pied: j’ai découvert le merveilleux monde de Zwift.

Zwift: beaucoup plus qu’une simple application

Zwift, c’est un programme d’entraînement physique de cyclisme et de course en ligne. Massivement multijoueurs, il permet aux utilisateurs d’interagir, de s’entraîner et de rivaliser entre eux, dans un monde virtuel; un peu à l’image d’un jeu vidéo.

Que vous choisissiez de parcourir des routes virtuelles, de profiter des entraînements structurés offerts sur la plateforme ou de rouler en groupe, le plaisir sera assurément au rendez-vous… tout comme les résultats d’ailleurs.

Résultats? Quels résultats?

Lorsque je parle de résultats, je parle bien entendu d’une perte de poids au niveau de votre masse grasse et d’un gain de poids au niveau de votre masse musculaire. Mais je parle également de plusieurs autres aspects, tels que l’amélioration globale de votre cardio, de votre endurance, de votre force physique et de votre santé mentale.

Zwift nous permet de rouler avec des gens aussi passionnés que nous qui relèvent continuellement de beaux défis chacun à leur manière. Zwift nous permet aussi de recevoir des encouragements sous forme de ride on ou de commentaires écrits. Enfin, Zwift nous permet d’échanger avec ces mêmes passionnés sur différents médias. Et je vous confirme que tout cela, eh bien, ça fait une É-NOR-ME différence sur la motivation.

Zwift et son côté social hyper développé

Même si Zwift demeure, d’abord et avant tout, un programme d’entraînement physique de cyclisme et de course en ligne, il faut savoir que le côté social de Zwift est omniprésent sur l’application. Il est même un peu BEAUCOUP encouragé par son créateur. En effet, plus on se fait d’amis virtuels, plus on obtiendra des « ride on », plus on accumulera de gouttes de sueur pour s’acheter un meilleur vélo, de meilleures roues, etc. Tout cela, virtuellement parlant, bien entendu.

Zwift me permet de me dépasser physiquement et mentalement

Si on m’avait dit il y a quelques mois que je passerais un vendredi soir complet à étudier la puissance et l’efficacité des différents vélos et roues offerts sur Zwift, afin de maximiser mes chances de terminer avec un meilleur temps lors d’un événement de qualification, j’aurais sans doute trouvé cela bien drôle et peu probable! Même chose si on m’avait dit que je ferais plus de 335 km en cuissard de vélo, dans mon garage, afin de me préparer pour une course annuelle entièrement féminine. J’aurais également été bien étonnée si on m’avait assurée que je serais capable de faire 75 km de vélo en continu alors que je ne faisais même pas cela en un été par le passé. Et pourtant !

Zwift et JZQc (Je Zwift Québec)

Participer à des courses ou à des entraînements virtuels, c’est bien. Mais participer à des courses, à des entraînements, à des rencontres hebdomadaires, à des activités spéciales, de manière virtuelle ou non, et avec des membres de JZQc, la plus grande communauté unie par la passion du vélo virtuel au Québec, c’est encore mieux.

Je Zwift Qc

Sur le groupe privé de JZQc, vous pourrez discuter avec de vrais passionnés, aider des personnes à trouver des solutions à leurs « problèmes » du quotidien (de set-up ou de connexions par exemple), organiser des événements en personne et aller chercher votre dose de motivation nécessaire pour vous aider à continuer de « pédaler ». Vous pourrez également participer à l’accomplissement d’un beau défi pour l’un des membres (l’acquisition du tron de Louis, par exemple), faire d’agréables rencontres et peut-être même vous lier d’amitié avec certaines personnes.

Sur ce groupe privé, les possibilités sont immenses et le plaisir est toujours au rendez-vous.

  • Ma plus grande surprise sur JZQc? Apprendre que mon wattage par kg est vraiment impressionnant, alors que je le croyais ordinaire.
  • Ma plus grande réalisation avec JZQc? Planifier plusieurs entraînements, avec 5 autres membres de JZQc, et de manière répétée, dans le but de nous qualifier lors de notre première participation à une course annuelle entièrement féminine: La Fearless Women’s team championship.
  • Mon événement préféré avec JZQc? Le rallye virtuel de Noël. Un rallye qui m’a permis de décrocher de mon brouhaha quotidien, et grâce auquel j’ai pu faire la rencontre de nouvelles personnes hyper sympathiques. Et cela tout en discutant, en rigolant, en travaillant en équipe pour trouver une liste prédéfinie de choses à photographier… Mais surtout, en évitant de se comparer les uns aux autres. Un gros plus dans un monde (le cyclisme et la course) où la performance est toujours omniprésente.

Le mot de la fin…

En conclusion, peu importe ce que vous décidez de faire pour y arriver, l’important c’est assurément de continuer à bouger, à vous dépasser et à vous amuser. N’arrêtez surtout pas!

P.S. Dans mon prochain article, je vous parlerai des produits que j’utilise dans mon quotidien pour m’aider à bien nourrir mon corps (protéines, suppléments). Ces produits m’aident également à terminer mes grosses courses sans me vider complètement de mon énergie, à continuer de travailler fort, très fort, pour garder ma motivation, et ce, tout en conservant un certain confort, etc.

Bonne découverte à tous et que 2021 soit un peu plus douce que 2020!

*Un passe-temps sur lequel on revient sans cesse.

Suivez-nous sur notre page Facebook!
Révision : Mélanie Trudeau

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l’épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) – celle à l’origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j’ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, aux communications, à la relation d’aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j’entre facilement en interaction avec « les autres ». Je vous invite dans mon quotidien de maman TDA/H, ainsi que dans celui de mes collaborateurs. Lisez nos articles, et partagez nos publications. Bref, faites partie de notre belle et grande famille virtuelle! Fondatrice et rédactrice en chef du blogue Mamans avec opinions (juillet 2015)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.