Quand lire devient amusant

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une passion débordante pour les livres. Lorsque j’étais enfant, je lisais presque à tous les soirs. Adolescente, je pouvais lire un (gros) livre en entier en seulement quelques heures. À l’âge adulte, mon amour des livres est toujours aussi présent, mais je manque malheureusement de temps. Entre le «auto/boulot/dodo/blogue» et le «maman/épouse/fille/amie», il ne me reste que très peu de temps libre pour m’adonner à ma passion. Il n’est pas rare que je termine mes lectures plusieurs mois après les avoir entamées.

IMG_2764.JPG

Dernièrement, ma fille et moi avons eu le privilège de passer de longs moments de qualité ensemble grâce à la réception de livres, tous bien différents les uns des autres, à la maison et je dois avouer que j’adore cela. JAMAIS je n’aurais pensé qu’un jour j’allais pouvoir m’asseoir (ou m’allonger) assez longtemps avec ma fille pour pouvoir lui transmettre mon amour des livres, mais récemment, il y a eu un déclic et ma fille s’est découvert une passion jusqu’à maintenant inavouée pour les livres.

Avant de connaître les collections Félix et Boubou, phil&sophie aisni que le magnifique livre Oh, j’ai perdu mon Nom, la période de lecture était plutôt demandante, exigeante, beaucoup trop longue et évidemment, peu désirée de la part de ma fille. Avec toutes les «difficultés» (changement d’école en milieu d’année, retour en 1re année pour une 2e fois, diagnostic de TDAH, etc.) que vous nous connaissez, je n’aurais jamais pensé pouvoir affirmer qu’un jour, ma fille aimerait les livres pour ce qu’ils sont et non pour leurs images, MAIS c’est maintenant réel, ma fille AIME (avec un grand A) les livres. ALLÉLUIA!

Pour l’instant, lorsque je lui fais la lecture, elle m’écoute attentivement et avec intérêt. Elle boit chacune de mes paroles et se concentre sur les mots ainsi que sur le sens de l’histoire. Il n’est pas rare qu’elle me demande de relire un livre pour une 2e fois consécutive.

Voici nos 3 coups de coeur du moment*:

  1. FÉLIX ET BOUBOU
  2. OH, J’AI PERDU MON NOM !
  3. PHIL&SOPHIE

Félix et Boubou, c’est l’histoire de Félix, un garçon, et de Boubou, son fidèle stéthoscope. Ensemble, ils affronteront, tels des superhéros, les imprévus de la journée. C’est avec l’aide de sa valise de docteur magique et de Boubou, le chef d’une bande de neuf instruments magiques, que Félix nous apprendra à soigner nos petites maladies (et bobos) de tous les jours. C’est grâce à ses instruments vivants que Félix vivra plusieurs aventures et en apprendra davantage sur plusieurs petits maux.

Les instruments de Félix:

  • Boubou, le stéthoscope;
  • Toc, le marteau à réflexes;
  • Pill que j’appelle toujours maladroitement Phil, la bouteille de pilules;
  • Long, le gallon à mesurer;
  • Pic, la seringue;
  • Loop, la loupe;
  • Cho, le thermomètre;
  • Ah, l’abaisse-langue;
  • Vue, l’otoscope.
Screenshot at oct. 02 22-35-40

Les aventures de Félix:

  • La gastroentérite de Léa;
  • La chasse aux poux;
  • Un vaccin pour Joëlle;
  • L’otite de Lucas;
  • Les allergies de Gabrielle;
  • La varicelle de Sabrina;
  • Le bras cassé de Charles;
  • Le Musée du corps humain.

Chaque livre contient 24 pages, une histoire et un jeu questionnaire.

 Notre livre préféré dans cette collection est sans contredit celui sur les poux. Il a généré d’innombrables questions, suscité tellement d’intérêt… C’est sans hésiter que je vous le conseille en début d’année scolaire, au retour du long congé des fêtes, de la relâche de Pâques, avant et après la période estivale, etc. P.S. Je dois l’avouer, j’ai moi-même appris des choses sur le sujet… Saviez-vous que les poux, ça ne saute pas? Moi, je l’avais complètement oublié.

Ce que pense Daphnée de la collection de livres Félix et Boubou:

  • Elle aime pouvoir apprendre, sans avoir à se casser la tête.
  • Elle aime la simplicité des mots utilisés.
  • Elle aime le détail des images (c’est imagé et coloré à souhait).
  • Elle trouve stimulant de pouvoir répondre aux questions de la fin sans se tromper.

P.S. Dre Nicole Audet, avez-vous pensé à un livre sur l’otoplastie? Ma fille a eu cette chirurgie et ça s’est très mal passé. Depuis, elle hurle chaque fois que je lui lave les oreilles, que je veux vérifier quelque chose ou… J’aimerais bien pouvoir lui expliquer la chirurgie qu’elle a eue, pourquoi elle a eu des complications, etc. Bref, je lance ça dans les airs. Peut-être que ce sujet vous motivera. Si c’est le cas, n’oubliez pas de m’en aviser. J’aimerais bien lire un livre, écrit de votre main, sur ce sujet qui me touche personnellement.

Petit bémol: Les noms inhabituels donnés aux instruments nous forcent à faire une gymnastique grammaticale de prononciation de FOU. Je ne sais pas si c’est simplement dans ma tête (peut-être pourriez-vous valider), mais je dois redoubler d’attention pour prononcer correctement tous les noms des instruments. Avec le temps et la répétition, c’est beaucoup plus facile, mais à ma 1re lecture, j’ai tellement bafouillé que j’en ai même perdu le fil… Une chance que ma fille était intéressée par l’histoire.

Oh, j’ai perdu mon Nom, c’est l’histoire d’un enfant (d’une fille ou d’un garçon à votre choix) qui se réveille un matin et qui ne se souviens plus de son nom (prénom). C’est à travers une série de péripéties qu’elle/qu’il retrouvera, lettre par lettre, son nom (prénom).

Chaque livre contient une histoire spécifique qui est générée par chacune des lettres du prénom de votre enfant (7 dans notre cas) et ce qui est étonnant, c’est qu’ils (3 papas et 1 oncle) ont réussi à avoir, comme résultat final, une histoire personnalisée qui se tient (qui est fluide).

De la première à la dernière page, j’ai toujours pensé que je lisais une seule histoire et non 7 petites histoires mises bout à bout. Bravo à l’équipe de concepteurs derrière Oh, j’ai perdu mon Nom. Ça a dû être un travail colossal ?!

screenshot-at-janv-10-19-52-41

Dans notre histoire (livre), il y avait le D de Dragon, le A d’Ange, le P de Poulpe, le H d’Hippopotame, le N de Narval, le É d’Éléphant et le E d’Elfe. Pour découvrir les personnages qui animeront votre histoire, rendez-vous ici. En seulement quelques clics, votre histoire sera prête à envoyer à l’impression.

Oh, j’ai perdu mon Nom est présentement disponible en plusieurs langues (français, anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, etc.). Je suis certaine que vous trouverez votre compte!

Ce que pense Daphnée du livre Oh, j’ai perdu mon Nom:

  • Elle a aimé aider la jeune fille à récupérer toutes les lettres de son prénom tout au long de l’histoire.
  • Elle a aimé jouer au détective et faire des liens.
  • Elle a aimé trouver des pistes de solutions (de sons) possibles. Chaque lettre trouvée lui donnait un nouvel indice. Tranquillement, elle a compris que le nom (prénom) de la jeune fille était le même que le sien.
  • Elle a aimé pouvoir confirmer son hypothèse de nom (prénom), à la fin de l’histoire, et réussir à trouver le prénom de la jeune fille.

Bref, c’est avec plaisir et sans aucune hésitation que j’offrirai ce beau souvenir comme cadeau de naissance… P.S. Il y a même un endroit pour personnaliser votre achat et dédicacer le livre.

Phil&Sophie, c’est l’histoire d’un frère et d’une soeur qui, à travers leurs activités de tous les jours apprendront pourquoi il est préférable de cultiver le bonheur et d’adopter de belles attitudes. C’est le genre de livre encourageant, qui est positif du début jusqu’à la fin et dont la morale de l’histoire sera source d’inspiration pour toute la famille. Ces petits livres, rappelant le style des M. et Mme, sont faciles à lire, rapides à lire, ne contiennent qu’une trentaine de pages et sont destinés aux enfants de 3 à 7 ans.

philsophie1

Les attitudes abordées dans les livres sont:

  1. La reconnaissance;
  2. La responsabilité;
  3. Le respect;
  4. La générosité;
  5. Le calme;
  6. L’écologie;
  7. La serviabilité;
  8. La persévérance;
  9. La patience;
  10. L’optimisme;
  11. Le courage;
  12. La franchise.

 Notre coup de coeur personnel est sans contredit le livre sur la persévérance dont voici le préambule:

Phil a beaucoup de difficulté à écrire son prénom correctement et cela le décourage. Sophie lui rappelle toutes les fois où une nouvelle activité leur avait semblé impossible et où ils ont finalement réussi à accomplir des prouesses, un petit pas à la fois.

Personnellement, c’est le genre de livre que j’aime lire à ma fille. En plus de proposer des sujets intéressants et valorisants, les enfants sont invités à adopter de belles attitudes quotidiennement… Et avouez qu’il est toujours préférable et agréable de terminer la journée et de commencer notre nuit sur une touche de positivisme?!

Sur facebook, je m’engageais à lire au moins 1 histoire par jour à et/ou avec ma petite chérie et c’est avec fierté que je vous annonce que nous avons relevé le défi haut la main. Ce n’est pas compliqué lorsque le livre est intéressant autant pour les parents que pour l’enfant.

P.S. À 4,99$ le livre, il serait fou de s’en passer. C’est le format idéal pour les bas de Noël, vous ne trouvez pas?

*Il est à noter que l’ordre alphabétique de présentation a ici été utilisé. Comme nous aimons tous ces livres pour des raisons personnelles, il nous est difficile de les départir. Ils nous font tous passer un très bon moment.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement des livres offerts par Fablus, Boomerang et Lostmy.name, mais mes articles ne sont pas commandités par ces entreprises; mon opinion est donc sincère et vraie.

C’est avec joie que je vous annonce 3 concours à venir bientôt: soit un concours en partenariat avec Fablus (phil&sophie), un concours en partenariat avec Lostmy.name (oh, j’ai perdu mon Nom !) et un concours en partenariat avec Félix et Boubou.

mm
Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l'épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) - celle à l'origine de ce beau projet. Éducatrice spécialisée de formation, j'ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à la communication, à l'écoute et à la relation d'aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société. Simple, accessible et très sociable, j'entre facilement en interaction avec "les autres".

7 Commentaires

  1. J’essaie de m’inscrire au concours avec le formulaire mais lorsque j’envoie mon formulaire c’est écrit «Une erreur s’est produite. Veuillez communiquer avec nous». Pouvez-vous m’aider?

    • Ça arrive habituellement lorsque:
      1. Vous êtes sur un cellulaire qui n’accepte pas le formulaire.
      2. Vous êtes à l’extérieur du Canada.

      Dans le premier cas, je vous conseille de vous inscrire via un ordinateur. Dans le second, il n’y a malheureusement rien à faire.
      Au plaisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.