Super Moi…

Un livre à se procurer
par Stéphanie

Ma fille est merveilleuse. Comme chacun de vos petits loups, j’en suis certaine. Elle est drôle, super emphatique, serviable, brillante et pleine de curiosité. Malheureusement, tout comme moi à son âge, elle est aussi freinée dans cette belle curiosité par sa gêne. La timidité m’a empêché de faire plusieurs choses, et ce, pendant de longues années de ma vie. C’est parfois encore un combat, mais en vieillissant, j’ai pris confiance en moi et j’ai surtout réalisé ce que me coûtait cette timidité. Je m’empêchais de faire des choses que j’aime ou qui m’intéressaient à cause de ce trait de ma personnalité qui me figeait sur place, et la seule perdante était moi. Cela affectait alors encore plus ma confiance en moi, mon sentiment d’inefficacité et ma culpabilité puisque je m’en voulais de laisser la gêne gérer ma vie.

Ça m’aura pris pas mal de temps avant de réaliser que ma fille avait ce même trait de personnalité. Elle ne l’est pas dans toutes les situations et sa gêne était parfois normale. Lorsque j’en discutais avec les gens mon entourage afin de leur demander conseil, ceux-ci étaient surpris puisque ses proches ne la perçoivent aucunement de cette façon. C’est une enfant qui aime attirer l’attention en faisant des blagues et des folies; ça ne faisait donc aucun sens pour eux que la timidité fasse partie de sa petite personne.

Ayant vécu les revers de ce trait de ma personnalité, je voulais absolument aider ma fille à gagner en confiance en elle, en audace et en courage. Mais comment faire, comment aider son enfant à surmonter quelque chose qui m’a moi-même pris des années à comprendre et maîtriser?

C’est alors que j’ai découvert grâce aux éditions Midi-Trente un livre écrit par 2 psychologues du développement et conçu spécialement pour la situation. Le livre Super Moi surmonte sa timidité est un guide d’intervention conçue pour les 6 ans et plus et qui change un peu la vie de ma fille chaque jour. D’ailleurs, leur collection regorge d’outils géniaux pour intervenir et aider nos jeunes merveilles à s’épanouir. Vous trouverez une description plus détaillée de l’ensemble de leurs œuvres sur leur site Internet, mais que votre enfant soit anxieux, timide, qu’il doive vivre la séparation de ses parents ou gérer son anxiété de performance, ces livres sauront vous guider, vous et votre enfant, à travers cela. Leurs ouvrages sont merveilleusement illustrés et vraiment concrets.

Le livre Super Moi Surmonte sa timidité est un incontournable. Il s’agit d’un guide d’intervention pour parents et enfants. Il oriente les discussions sur le sujet, permet des réflexions, donne des astuces et tout ça, dans un langage simple et clair pour nos jeunes. Puisqu’en effet, ces grands concepts sont parfois difficiles à vulgariser pour les adultes que nous sommes, et que nous pouvons avoir tendance à minimiser ou à ne pas saisir l’impact qu’à la timidité sur la vie de nos enfants et être un peu à court de solutions.

Le livre est divisé en cinq sections. Quelques pages par section s’adressent à « l’accompagnateur », qui est l’adulte qui accompagnera l’enfant à travers sa quête.

Super Moi

La première section vise à voir ce qu’est la gêne, comment elle se manifeste physiquement et psychologiquement, et dans quel genre de situation. J’ai été surprise de voir à quel point elle était capable d’identifier clairement ces situations et qu’en effet, ce n’était pas à tous les moments. Ma fille souffre principalement d’anxiété lorsqu’elle arrive quelque part, et ce, même si elle connait très bien les gens présents, lorsqu’il y a trop de gens et lorsqu’elle rencontre de nouvelles personnes. Par la suite, ma fille devait interroger des personnes de son entourage afin de savoir dans quel genre de situation ils étaient gênés. À travers cet exercice, elle a donc normalisé la gêne et compris qu’il pouvait arriver à tout le monde d’en ressentir. Par la suite, le livre l’amenait à réfléchir sur les inconvénients de que sa timidité lui apportait. Ce qui m’aura pris personnellement des années à identifier et intégrer était déjà compris par ma progéniture. Déjà un grand pas de fait…

La deuxième section traite les perceptions erronées du/de la timide. Ces distorsions sont simplifiées avec des exemples concrets et avec l’aide du personnage amusant « Méga doute ». L’enfant identifie donc ces pensées et trouve des arguments afin de les réfuter. Le genre de pensées auxquelles on s’attaque peut ressembler à « Je donne l’impression d’être une faible, personne ne voudra jouer avec moi » ou encore « Peut-être que je ne parlerai pas assez fort et qu’ils se moqueront de moi ». Les auteurs sous-tendent qu’il est difficile de contrôler l’arrivée de ces pensées, mais qu’il est possible de les calmer en se posant quelques questions simples.

La troisième section vise la mise en action. Les activités permettent de trouver des moyens concrets de « se jeter à l’eau » afin d’affronter sa peur, et ce, en y allant une étape à la fois.

La quatrième section aborde les habiletés sociales, qui parfois sont affectées par la timidité. Dans le livre, on parle de « Super attitudes ». « Sourire aux autres », « Dire bonjour » et « Parler assez fort pour que les gens nous comprennent » n’en sont que quelques-unes.

Finalement la cinquième section s’appelle Les supers manuels d’instructions. Elle vise à créer une procédure « étape par étape » pour des situations courantes identifiées comme étant gênantes pour l’enfant. Il peut donc se projeter et se visualiser en train de réussir à combattre sa gêne et, par la suite, appliquer cette façon de faire à une situation réelle.

Ce guide est tout simplement merveilleux. Il nous a beaucoup aidés à travailler cet aspect de la personnalité de ma fille et nous y revenons souvent comme référence lorsque sa gêne l’empêche de faire quelque chose. La gêne n’est pas en soi négative; tout le monde en vit de temps à autre, mais c’est lorsque celle-ci est envahissante et nous empêche de faire des choses que cela devient problématique. C’est parfois le travail d’une vie, mais je compte bien aider ma fille à surmonter sa timidité. J’ai confiance en elle et je sais qu’elle pourra le faire. Elle a déjà beaucoup évolué depuis que nous avons fait les exercices et réflexions du livre. Merci Super Moi de nous avoir aidés à devenir des super héros de la timidité.

BON À SAVOIR: J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, quelques produits offerts par les Éditions Midi-Trente, mais mes articles ne sont pas commandités par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

Crédit photo: Les Éditions Midi-Trente

PARTICIPEZ AU CONCOURS: Super Moi

Du 9 au 23 mai 2016, courez la chance de gagner le livre Super Moi surmonte sa timidité, d’une valeur de 20 $, offert par Les Éditions Midi Trente.
Une participation par jour, par personne, jusqu’au 23 mai 2016 est permise.

Pour participer à ce concours, vous devez:
1) Aimer la page facebook de Mamans avec opinions – Le gagnant y sera annoncé
2) Remplir le formulaire de participation
3) M’indiquer fait ou commenter la publication facebook du concours*
*Ainsi je pourrai plus facilement vous annoncer la bonne nouvelle si vous gagnez.

OPTIONNEL

Voici trois options complémentaires pour obtenir une chance supplémentaire de gagner:
1. Identifier 2 ami(e)s minimum qui aimeraient découvrir cette page ou participer à ce concours.
2. Partager la publication en mode public pour que je puisse la voir.
3. Laissez un commentaire pertinent sur cette page.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.