Formation de secourisme bébé enfant

Comment garder son sang-froid et sauver des vies…

Lorsqu’on suit un cours de secourisme, on ne souhaite jamais vivre une situation dramatique où nous devrions appliquer les notions apprises. Personnellement, ma principale crainte demeure de perdre mon sang froid. Si le pire survenait, mieux vaut détenir certaines connaissances pour être capable de réagir le plus efficacement possible, malgré le stress intense. Les chances de survie de la personne en danger dépendent de la rapidité à laquelle des manœuvres seront effectuées.

Formations Laissi rcr bébé enfant

Des amies mamans et moi-même avons reçu chez moi Nafez Laissi de Formations Laissi pour suivre un cours de secourisme bébé et enfant. Certaines avaient déjà des connaissances, mais les méthodes de réanimation des bébés, des enfants et des adultes transmises par M.Laissi sont actualisées selon les dernières avancées en la matière. Fort de son expérience d’infirmier militaire dans des zones de guerres, le formateur maîtrise bien les diverses techniques en médecine d’urgence. Il est aussi reconnu par la Fondation des maladies du cœur du Québec. De plus, ses explications sont faciles à comprendre et il est franchement intéressant à écouter.

Nous avons reçu de précieuses indications sur la réanimation cardiorespiratoire (RCR) chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson, le dégagement des voies respiratoires par la méthode de Heimlich, l’utilisation d’un défibrillateur automatisé et d’un masque de poche. Nous avons aussi apprécié connaître les particularités liées aux interventions d’urgence auprès d’une femme enceinte ou d’une personne handicapée.

 Cours secourisme Formations Laissi 

L’un des points forts de cette formation demeure les mises en situation où un participant doit réagir selon le cas proposé. Dans mon cas, j’ai dû intervenir dans un cas où mon bébé devait être secouru, ce qui causait l’évanouissement de mon amie. Tous participaient pour recréer la tension vécue dans un moment pareil. Même si je savais que la situation était purement fictive, je me suis rendu compte à quel point il était facile de perdre son sang-froid et de ne plus avoir le contrôle de ses actions.

De plus, mes amies et moi avons apprécié la qualité du matériel fourni. Chacune avait un mannequin bébé à sa disposition pour la pratique de manœuvres de réanimation d’urgence. Par exemple, on pouvait ressentir la position du sternum et ainsi, adapter nos mouvements. Aussi, les membres du bébé, comme sa tête, correspondaient à leur taille réelle.

Formation Laissi

Je recommande cette formation à tous, que vous soyez parent ou non. De plus, elle peut être offerte à la maison pour les groupes de 4 personnes et plus. Un cours de secourisme devient un incontournable en sachant que notre intervention peut contribuer à sauver des vies.  Il faut se rappeler qu’une personne en danger voit son taux de survie diminuer à chaque minute qui s’écoule. De plus, tel que mentionné par notre formateur, le fait de ne pas réagir face à une personne qui a besoin d’être secourue la condamne tristement.

Crédit photo : Caroline Bourgeois pour Mamans avec opinions

BON À SAVOIR : J’ai reçu, et ce, tout à fait gratuitement, la formation RCR-Cours secourisme bébé de Formations Laissi, mais mon article n’est pas commandité par cette entreprise. Mon opinion est donc sincère et vraie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here