15 incontournables au Saguenay

Même si j’y ai grandi, le Saguenay demeure un coin de pays que je prends toujours plaisir à redécouvrir lors de mes escapades familiales. J’y passe toujours quelques jours avec mon mari et mes enfants l’été et ça nous permet de décrocher tout en visitant la famille. Nous y serons d’ailleurs à la fin juillet, ce qui me donne le goût de partager avec vous quelques destinations à ne pas manquer. Dans un prochain article, je vous parlerai des incontournables du Lac-Saint-Jean. Les natifs de la région vous le diront : le Saguenay et le Lac, ce sont deux choses différentes!

Saguenay
Crédit photo : Mélanie Paquin

1. Parc Mars – À La Baie, un arrêt incontournable est le parc Mars. Vous pourrez y faire un pique-nique et même y déguster une bonne gelato préalablement achetée chez O’Gelato & Cacao, sur la rue Victoria, tout près de là. Les enfants s’y dégourdiront les jambes et vous aurez peut-être la chance d’admirer un bateau de croisière international qui sera en escale au village portuaire, à quelques pas du parc.

Adresse: Face à la Baie des Ha! Ha!, rue Mars, La Baie

2. Sentier Eucher – Ce sentier, situé en bordure du Fjord à La Baie, plus précisément à l’Anse-à-Benjamin, est très bien entretenu et offre, une fois sur le cap, une vue prenante sur la magnifique Baie des Ha! Ha!

Adresse: 822, chemin de l’Anse-à-Benjamin, La Baie

3. Fromagerie Boivin – Pour compenser les calories dépensées lors de votre excursion sur le sentier Eucher, rien de mieux qu’un arrêt à la célèbre Fromagerie Boivin pour faire le plein de fromage en grains. Située non loin de l’Anse-à-Benjamin, la fromagerie a son comptoir laitier où divers fromages et autres produits sont offerts.

Adresse: 2152, chemin St-Joseph, La Baie

Saguenay
Crédit photo : Centre plein air Bec-Scie

4. Centre plein air Bec-Scie – Idéal pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne en été, mais aussi pour la raquette et le ski de fond en hiver, ce centre de plein air offre 90 km de sentiers aménagés allant de la classification facile à extrême. Vous vivrez une excursion en forêt dans un paysage enchanteur dont on ne se lasse pas.

Adresse: 7400, chemin des Chutes, La Baie

5. Musée de la Défense aérienne – Situé à La Baie, plus précisément sur la base militaire de Bagotville, ce musée présente l’histoire de l’aviation militaire canadienne et propose des expériences de réalité augmentée. Des aéronefs hors service, mais qui ont sillonné le ciel au cours du dernier siècle, sont exposés et vous pourrez même monter à bord de certains. Un arrêt tout indiqué pour les petits adeptes d’aviation!

Adresse: 6513, chemin St-Anicet, La Baie

6. Site de la Nouvelle-France – Osez une promenade en compagnie de colons dans ce village reconstitué du 17e siècle. Découvrez leurs métiers et leurs coutumes dans un cadre enchanteur.

Adresse: 370, du Vieux-Chemin, Saint-Félix-d’Otis

7. Musée du Fjord – Autre musée qui vaut le détour à La Baie. Vous y trouverez un aquarium et des bassins tactiles, et les expositions y sont toujours des plus intéressantes. Si vous en avez la chance, optez pour une excursion extérieure en compagnie d’un guide. Vos jeunes en apprendront beaucoup sur la géologie, la botanique, la faune…

Adresse: 3346, boul. de la Grande-Baie Sud, La Baie

Saguenay
Crédit photo : Mélanie Paquin

8. Zoo de Falardeau – Tout le monde connaît le Zoo de St-Félicien au Lac-Saint-Jean, mais peu de gens connaissent celui de Falardeau au Saguenay. Ce centre d’observation de la faune est ouvert depuis 2009 et vous pourrez y côtoyer les animaux de plus près.

Adresse: 309, Rang 2, Saint-David-de-Falardeau

Saguenay
Crédit photo : Mélanie Paquin

9. Sainte-Rose-du-Nord– Petit village pittoresque aussi appelé la perle du Fjord, Sainte-Rose offre une vue époustouflante sur le magnifique Fjord du Saguenay. Une visite au quai et aux belvédères aménagés vous dévoilera des paysages grandioses. Vous pourrez y faire un pique-nique et vous y détendre.

Rue du Quai, Sainte-Rose-du-Nord

Saguenay
Crédit photo : Tourisme Anse-St-Jean

10. Anse-de-Tabatière– Accessible en voiture depuis l’Anse-Saint-Jean, ce point de vue panoramique surplombe le majestueux Fjord. Toujours pratique de pouvoir y accéder autrement qu’à pied, surtout avec de jeunes enfants. Vous pourrez ensuite vous promener dans le village d’Anse-Saint-Jean et découvrir quelques artistes et artisans de talent.

Adresse: Après l’église, empruntez la rue du Faubourg et le pont couvert (celui-là même qui était sur les billets de 1 000 $) et continuez sur le chemin de l’Anse.

11. Pâtisserie Louise– LA boulangerie artisanale par excellence. Elle se trouve à l’Anse-Saint-Jean, tout près de la marina, et vous pourrez vous y procurez de savoureux pains, d’excellentes tartes, de délicieuses brioches et de la vraie tourtière (et non pas du pâté à la viande!).

Adresse: 328, rue Saint-Jean-Baptiste, Anse-Saint-Jean

12. Fjord en kayak – Une autre belle façon de découvrir le magnifique Fjord. Fjord en Kayak vous offre de courtes excursions familiales (pour les 3 à 14 ans), des randonnées guidées, des excursions de deux à quatre jours, etc. Bref, de tout pour tous les goûts.

Adresse: 359, rue Saint-Jean-Baptiste, Anse-Saint-Jean

13. Parc Aventures Cap Jaseux – Friands d’aventures? Une visite au Parc Aventures Cap Jaseux devrait vous satisfaire. Outre la Via Ferrata (activité à mi-chemin entre la randonnée pédestre et l’escalade), vous pourrez aussi y faire du kayak, de la voile, du zodiac, de la randonnée, de la pêche, le parcours Fjord en arbres ou le circuit de tyroliennes géantes. La plage du site est également très appréciée.

Adresse: 250, chemin de la Pointe-aux-Pins, Saint-Fulgence

14. Parc Mille Lieux de la Colline – Ce parc thématique animé offre des activités idéales pour vos enfants de 2 à 8 ans : escalade, glissade, exploration, jeux d’eau…

Adresse: 200, rue Pinel, Chicoutimi

15. Véloroute du Fjord du Saguenay – Longeant la rivière Saguenay sur les deux côtés du Fjord, la Véloroute du Fjord du Saguenay est un circuit cyclable de 435 kilomètres qui vous fera découvrir des paysages à couper le souffle. Vous pourrez même profiter de la navette maritime pour passer d’une rive à l’autre. Une belle façon de découvrir les jolis villages saguenéens.

Vous planifiez un petit voyage au Saguenay prochainement? Vous aimerez sans doute en apprendre plus sur le Village Vacances Petit-Saguenay. C’est par ici.

Pour lire d’autres articles écrits par Mélanie Paquin, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here