Vacances en tente à VIVA ! 1/2

L’été passé, nous avons eu le plaisir de séjourner pour la première fois au Village Vacances Petit-Saguenay, en formule chalet. C’était agréable et sécurisant, mais peut-être un peu trop cher pour notre budget-vacances. Pour en savoir un peu plus sur notre première expérience familiale au VVPS, en formule chalet, cliquez ici et ici.

Juillet 2017

Cette année, c’est dans une formule un peu plus représentative de notre budget-vacances qu’on a décidé de revenir à VIVA. Pour ce faire, on a opté pour un terrain de camping classique avec eau et électricité et une tente pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes alors que nous ne sommes que 3. 😛 On s’est également offert un peu de luxe: en plus d’une nouvelle tente, on avait de super matelas gonflables pour toute la famille et une glacière électrique. Tsé! On veut bien faire du camping, mais le confort de ma famille n’est pas négligeable. Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une bonne nuit de sommeil. Hahaha!

Avant de partir

Avant de partir pour un voyage de 10 jours en famille, vous devrez vous faire quelques listes: une liste pour les vêtements, une liste pour le matériel de plein air, une liste pour les accessoires de camping, une liste pour les indispensables à ne pas oublier, une liste pour… Vous devrez donc réussir l’impossible: ne rien oublier et penser à tout. Bonne chance ! En ce qui nous concerne, on a suivi les conseils du VVPS, on s’est renseigné auprès de nos amis, de la communauté MAO et on a trouvé de l’information pertinente sur le net, donc ça s’est très bien passé pour nous. Nous nous sommes également remémoré notre dernier voyage au Petit-Saguenay, et devinez quoi ? Outre les beaux moments de qualité en famille et le plaisir qu’on a eu, ce qui nous a le plus marqués lors de notre premier séjour au VVPS, ce sont les mouches. Notre plus gros défi cette année: essayer de revenir avec moins de piqûres que l’an passé. Pour m’aider à atteindre mon objectif, j’ai fait appel à Druide, une entreprise d’ici située à Pointe-Claire qui se spécialise dans les soins corporels pour le plein air.

Les produits Druide

L’onglet le plus intéressant sur le site Internet de Druide, celui que vous devez absolument consulter AVANT de partir en camping, c’est celui sur le “Plein air“. Pourquoi ? Parce que c’est celui qui vous sera le plus utile. LOL En plus d’offrir des produits certifiés ÉCOTRAIL, sans danger pour la nature, vous pourrez également vous renseigner sur la gamme à base de citronnelle. Tout le monde sait que la citronnelle est un répulsif à “mouches”, donc n’économisez pas sur votre bonheur quotidien et investissez dans les bons produits. Mes coups de coeur Druide:

  1. Le chasse-insectes en vaporisateur à la citronnelle;
  2. Le déodorant Écotrail fraîcheur immédiate;
  3. Le shampoing gel douche à la citronnelle;
  4. Le savon en barre à la citronnelle.

Et concernant la crème solaire ? Ne vous en faites pas, on en a mis, et beaucoup à part de cela – en prévision de mes traitements chez Peau Montréal, je devais limiter l’exposition de mon visage aux rayons UV et le protéger du soleil. Juste pour vous, voici mes indispensables – les produits (et compagnies) que j’ai choisis pour prendre soin de la peau délicate de toute ma petite famille cette année.

C’est un départ

Le plus difficile a été de placer tout le matériel nécessaire dans ma Volt – c’est là qu’on se rend compte que ma voiture ne possède pas beaucoup de rangement. Ouf! Mais quel casse-tête! On a dû prioriser certaines choses au détriment de d’autres. Conclusion: il va me falloir un peu plus de rangement – mon mari songe sérieusement à acheter un hot-dog de toit pour l’an prochain.

Vacances

En route vers le Village Vacances Petit-Saguenay

La route pour se rendre au Village Vacances Petit-Saguenay est MA-GNI-FI-QUE. Vraiment! Juste profiter du paysage fait du bien au moral. Cette année, nous avons décidé de passer par St-Félicien et La Baie. Mais quelle bonne décision ! Grâce à cela, on a pu visiter le Zoo de St-Félicien, profiter de la ville et s’arrêter à la Fromagerie Boivin pour se dégourdir les jambes et profiter de la vue – très plaisant.

L’importance d’apporter des jeux de société

Si vous avez des enfants et que vous prévoyez faire de la route – beaucoup de route -, vous devez absolument prévoir des arrêts. Que ce soit pour dégourdir vos jambes, aller à la salle de bain ou faire bouger vos enfants, une petite pause est toujours bienvenue. Les jeux en voiture demeurent également un excellent moyen pour faire passer le temps un peu plus rapidement. Outre les classiques, je vous propose d’apporter quelques jeux de société pour la voiture. Voici justement mes indispensables du moment: les jeux Uno et Jok-R-ummy sont des classiques inestimables – il vous les faut. L’iPad et l’iPod ont évidemment beaucoup de succès auprès des enfants – ils peuvent écouter des films sur Netflix, jouer à des jeux de société en ligne, dessiner, écouter de la musique, etc. La tablette blanche pour dessiner et/ou le livre à colorier sont également des incontournables à avoir sous la main – les mandalas de Joëlle Mercier sont tout simplement magnifiques. Je vous les conseille fortement. Et si vous avez la chance d’avoir de l’espace de libre, il vous faut absolument un ou deux jeux de société pour la table à pique-nique. En ce moment, on a un gros “crush” pour  La Pyramide du Pharaon* et Catane junior.

P.S. On se revoit samedi prochain pour la suite de mon super périple au VVPS. À bientôt ! Est-ce que mon expérience en tente aura été un succès ? Vous en pensez quoi !?

Crédit photo: Mélanie Little

mm

Je suis Mélanie Little, la personne (depuis 1982), la mère (depuis 2008), l’épouse (depuis 1999) et la fondatrice/rédactrice en chef de Mamans avec opinions (depuis 2015) – celle à l’origine de ce beau projet.

Éducatrice spécialisée de formation, j’ai une attirance pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à la communication, à l’écoute et à la relation d’aide. Je suis celle que vous risquez de voir prendre la parole lorsque vient le temps de défendre une injustice ou de soutenir une cause. Mais je suis également celle qui aime papoter, lire, écrire et jouer à des jeux de société.

Simple, accessible et très sociable, j’entre facilement en interaction avec “les autres”.

1 COMMENTAIRE

  1. Maudites mouches!!! Le secret… Y aller à partir de la 1ère semaine complète du mois d’août. Zéro mouche, pas même un moustique. On apporte le chasse-moustiques pour les randonnées à Pic au vent. Pour l’avoir vécu une fois en juillet, c’était insupportable.

    Parole d’une famille accroc du chalet #16 au Village Vacances Petit-Saguenay depuis 10 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here