Scholastic: des outils de discussion

Vous connaissez déjà mon amour pour la lecture! Je viens de découvrir trois œuvres fort intéressantes dans la grande famille des Éditions Scholastic. Les livres s’adressent aux enfants de plus de 4 ans et conserveront une belle place dans notre bibliothèque familiale. Pour l’instant, je fais la lecture à ma petite chérie qui observe les illustrations et écoute les histoires, mais elle est trop petite pour en saisir le sens. Je recommande ces œuvres à tous, ils permettent d’ouvrir la discussion avec nos tout-petits sur des sujets fort intéressants.

discussion
Crédit photos : Michelle Gervais

Triangle pour une discussion sur les peurs

Un livre d’une grande beauté qui présente la petite histoire de Triangle qui souhaite jouer un tour à son ami Carré. Toutefois, ce dernier n’aime pas que l’on se moque de lui! C’est une œuvre toute en illustration et en simplicité. Le ton d’humour ironique est comique et l’auteur nous laisse en finale sur une question. Selon l’âge de notre enfant, nous pouvons aborder le sujet des tours que l’on joue à nos amis, dans le but de les faire rire, par exemple. Nous pouvons aussi parler du concept de la vérité et du mensonge ainsi que des peurs qui peuvent nous habiter. À première vue, on y voit une histoire un peu loufoque, mais en approfondissant notre regard on y trouve des opportunités de discussions intéressantes avec nos petits mousses.

discussion
Crédit photos : Michelle Gervais

 Lila et la corneille pour un dialogue sur l’intimidation

Récemment, je vous partageais ma découverte du livre intitulé « Les mots volés » illustré par Gabrielle Grimard. C’est comme auteur et illustratrice que nous la retrouvons grâce au livre Lila et la Corneille. J’apprécie son style, on sent l’émotion avec les images avant même d’avoir fait la lecture du récit. Nous entrons ici dans l’histoire de Lila, nouvellement arrivée dans la ville. Elle est excitée à l’idée de se faire de nouveaux amis, mais les événements prennent une tournure sombre et lourde lorsque des camarades de classe se moquent d’elle. Elle tente, en vain, de cacher ses cheveux noirs et sa peau foncée. Elle fait la rencontre d’un être qui lui donnera de l’espoir et du courage pour se montrer telle qu’elle est dans toute sa beauté. On aborde ici le sujet de l’intimidation, de la confiance en soit, de l’acceptation de soi et des autres. Je recommande très fortement ce livre!

discussion
Crédit photos : Michelle Gervais

Le grand cœur de Madame Lili pour parler du deuil

Ce livre m’a particulièrement touchée. On fait la rencontre de Madame Lili qui vit seule avec son petit canari. Elle touche la vie des gens en réparant les jouets et les vêtements brisés des enfants au parc. Elle répare même les cœurs brisés des enfants. Un jour, c’est au tour de Madame Lili d’avoir le cœur brisé. (son petit canari est mort) C’est à son tour de recevoir les sourires des enfants pour soigner sa tristesse. On aborde ici les thèmes de l’amitié, du deuil, des émotions et même des relations intergénérationnelles.

discussion
Crédit photo: Michelle Gervais

Pour en savoir plus sur les Éditions Scholastic, visitez le  http://www.scholastic.ca/editions/
Pour en apprendre un peu plus sur moi, cliquez ici.
Révision: Anik Pauzé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here