La rentrée scolaire 2020 et la Covid-19

L’année scolaire 2019-2020 a été très particulière pour tous et l’on s’entend que la prochaine rentrée le sera tout autant. L’objectif étant de ramener les élèves, temps plein, à l’école et de leur faire vivre une scolarité la plus normale possible. Toutefois, soyons réalistes, certaines embûches risquent probablement de se présenter. Voici une petite réflexion concernant la rentrée sous différents angles.

rentrée, école
Crédit photo: Pixabay

Le personnel scolaire

Plusieurs défis se présenteront pour eux à nouveau en 2020-2021. Oui, ils sont créatifs, ils sont dévoués, mais ils n’ont pas de baguette magique. Ils tenteront de tout faire pour produire des petits miracles. Le milieu de l’éducation est l’un de ces milieux où l’on doit faire beaucoup avec peu, tant au niveau du matériel que du personnel. Ils vivront avec des décisions prises à la dernière minute. Le personnel scolaire devra couvrir les manques sur le terrain. Ils auront aussi à vivre avec les contraintes physiques qui seront imposées à différents niveaux. Il sera important de les encourager, car le travail d’équipe, la solidarité et la communication seront la clé de la survie. La reconnaissance de leur travail est importante dans notre société.

Les parents

Comme parent, je dois avouer avoir certaines craintes face à tout cela. J’ai un enfant qui fait ses premiers pas à la maternelle dans un contexte social bien particulier. J’ai aussi un enfant qui va dans une école différente à l’extérieur de la ville dans une classe spécialisée. Comment tout cela va-t-il fonctionner? Quel sera l’impact si un membre de la famille est en contact avec une éclosion? Dans quel genre de classe sera mon enfant? Vont-ils côtoyer des enfants de près qui ont des parents qui ne croient pas à l’importance de respecter les règles?

Il est important de ne pas trop transmettre nos inquiétudes à nos enfants, mais aussi de leur inculquer des normes d’hygiène et de respect social. Je crois aussi que plusieurs parents vivront encore avec les nombreuses difficultés qu’apporte la conciliation travail-famille. L’appui social étant plus limité dans le contexte social actuel, on devra porter une attention particulière et aider du mieux qu’on peut les gens qui nous entourent, particulièrement en cette rentrée scolaire.

Les enfants

Nos enfants aussi ont certainement des inquiétudes. Pourront-ils jouer avec leurs amis qui ne seront pas dans leur classe? Pourront-ils pratiquer leurs activités parascolaires? Certains vivront peut-être l’inquiétude d’être malade ou de voir un proche l’être? Devront-ils à nouveau faire l’école à la maison? Il faut être là pour eux les rassurer, trouver des solutions à leurs problèmes du mieux qu’on peut, avec les contraintes qui seront présentes. Il ne faut pas sous-estimer les problèmes d’enfants. Nous devons les écouter tant dans leurs paroles et leurs réactions.

Nous serons tous dans le même bateau pour un certain temps encore. Pensons tout d’abord à la solidarité sociale et à l’impact de chacune de nos actions sur les autres. Est-ce que cela sera facile? Non. Est-ce que tout cela sera parfait? Certainement pas. Travaillons en équipe et agissons de façon responsable. Bonne rentrée scolaire!

Pour en savoir un peu plus sur Annie, cliquez ici.
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez ici.
Révision: Caroline Robert

mm
Je suis principalement maman de 3 enfants de 5, 7 et 9 ans et enseignante au secondaire en éthique et culture religieuse. Mes sujets favoris dans la sphère parentale sont l’autisme, les voyages en famille et l’éducation. Au plaisir de vous parler de mes petits bonheurs! Collaboratrice régulière et correctrice depuis novembre 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer un commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.